Je suis nĂ© en Pologne mais j’ai effectuĂ© toute ma scolaritĂ© en rĂ©gion parisienne. A lâissue de mes Ă©tudes de marketing, jâai eu envie dâenrichir mon parcours professionnel avec une expĂ©rience a lâĂ©tranger. Je me suis naturellement tournĂ© vers un V.I.E et j’ai renouĂ© avec mes racines, et je me suis retrouvĂ© Ă Varsovie en 2008. Jâai Ă©tĂ© sĂ©duit par la jeunesse et le dynamisme de la Pologne en gĂ©nĂ©ral, mais de Varsovie plus particuliĂšrement. Jây vis toujours 15 ans aprĂšs et jâai eu lâoccasion dâoccuper diffĂ©rents postes marketing dans des entreprises françaises. Cela fait maintenant plus de 7 ans que je gĂšre la production et lâenvoi des catalogues et autres supports papier dans la filiale polonaise du groupe RAJA.
Ce sont gĂ©nĂ©ralement les actions caritatives qui gĂ©nĂšrent le plus de fiertĂ©. Chez RAJA ce sont les diffĂ©rentes actions locales qui ont Ă©tĂ© organisĂ©es en coopĂ©ration avec la Fondation RAJA Daniele-Marcovici et qui ont permis dâaider des associations polonaises, qui luttent pour lâĂ©galitĂ© des sexes. Plus tĂŽt, jâai Ă©galement eu lâoccasion de participer Ă des jeux olympiques spĂ©ciaux, durant lesquels les sportifs avaient un examen de rĂ©fraction et pouvaient choisir une monture de lunettes.
J’ai fait un mauvais choix de carriĂšre, et pendant un an jâai travaillĂ© dans une entreprise dans laquelle je ne me sentais pas bien du tout, ce qui a Ă©tĂ© trĂšs Ă©prouvant car en plus je mâauto-accusais de ne pas faire le nĂ©cessaire pour mây sentir bien. Cela mâa permis de mieux dĂ©finir mes besoins et objectifs en terme dâĂ©volution de carriĂšre.
Jacques Benoit â un intervenant Ă lâIAE oĂč jâĂ©tudiais – qui nous enseignait lâĂ©thique en entreprise. Grace Ă lui, jâai pu dĂ©couvrir lâhistoire vraie dâun entrepreneur qui a montĂ© sa sociĂ©tĂ© en partant quasiment de rien et lâa ensuite dĂ©veloppĂ©e jusquâĂ ce quâelle devienne lâune des plus importantes dans son domaine, mais a dĂ» finalement dĂ©poser le bilan Ă cause de difficultĂ©s Ă©conomiques.
Suite Ă cela il a commencĂ© Ă intervenir dans les Ă©coles et confĂ©rences pour raconter son expĂ©rience et dĂ©montrer quâĂȘtre Ă©thique en entreprise est tout a fait possible. Je me souviens notamment quâĂ©tant patron, il se faisait noter et Ă©lire par ses salariĂ©s. Son histoire a Ă©tĂ© trĂšs inspirante car elle a mis en lumiĂšre un aspect qui nâĂ©tait quasiment pas abordĂ© dans les autres matiĂšres, et aujourdâhui jâai toujours le petit livret de lâĂ©thique en entreprise que nous avons reçu Ă lâissue de son cours.
GrĂące Ă mon travail pour le groupe RAJA, jâai pu dĂ©couvrir le parcours et les initiatives de sa PrĂ©sidente â Daniele Kapel-Marcovici â que je trouve Ă©galement trĂšs inspirants.
LâopportunitĂ© dâapprendre et de se former sur des nouveaux outils sont des choses qui me motivent particuliĂšrement. Jâaime apprendre de nouvelles choses et Ă utiliser de nouvelles technologies. Par exemple, derniĂšrement je mâintĂ©resse au dĂ©veloppement des outils qui utilisent lâintelligence artificielle et Ă la maniĂšre dont celle-ci peut ĂȘtre utilisĂ©e pour faciliter mon travail ou ma vie de tous les jours.
Habitant en Pologne, une cause qui me tient particuliĂšrement Ă cĆur est le droit Ă l’avortement. Quand je suis arrivĂ© en Pologne, je n’Ă©tais pas conscient que l’avortement y Ă©tait interdit, sauf pour quelques cas exceptionnels. RĂ©cemment, le parti au pouvoir (conservateur et proche de l’Ă©glise) a encore limitĂ© ce droit, rendant l’avortement quasiment impossible, ce qui a coutĂ© la vie Ă plusieurs femmes et engendrĂ© de grandes manifestations dans tout le pays. Je trouve cela particuliĂšrement choquant, surtout en ayant grandi en France oĂč ce genre de situations ne serait jamais arrivĂ©. De ce fait, jâai une grande admiration pour les associations polonaises qui aident les femmes qui ont besoin d’avorter et qui risquent des problĂšmes avec la justice.
Je nâai jamais vraiment Ă©tĂ© quelquâun de trĂšs engagĂ© ou qui donne souvent de la voix, mais je me suis tout de suite rendu aux manifestations qui ont suivies lâinterdiction quasi-totale de lâavortement par le gouvernement polonais il y a quelques annĂ©es.
#5000VOICES est une initiative rendue possible grùce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.
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