MotivĂ©e et ambitieuse, Caroline Benard est Vice PrĂ©sidente Marketing & Communication du DĂ©veloppement chez Accor. Alors qu’elle Ă©volue dans un milieu trĂšs masculin, elle s’engage au quotidien pour que les femmes osent s’exprimer aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.
Lorsque jâĂ©tais en Ă©cole de commerce Ă lâESSEC, le hasard de la vie a fait que jâai rencontrĂ© un Directeur dâhĂŽtel, qui mâa parlĂ© de son mĂ©tier et mâa donnĂ© envie dâen dĂ©couvrir plus. Câest ainsi que je suis entrĂ©e chez Accor, dâabord en apprentissage puis en tant que directrice dâhĂŽtel pendant dix ans, en Grande-Bretagne puis en France.
En 2017, je suis revenue Ă mes premiers amours pour prendre la direction Marketing Global des marques economy puis midscale â (ibis, Novotel, Mercure, ndlr). JâĂ©tais en charge notamment de la stratĂ©gie des marques, de la dĂ©finition de lâexpĂ©rience client et de la communication 360°. DĂ©but 2023, j’ai acceptĂ© un nouveau dĂ©fi en rejoignant les Ă©quipes en charge du dĂ©veloppement hĂŽtelier au niveau monde pour les marques premium, midscale et economy.
Je travaille au dĂ©veloppement hĂŽtelier, un secteur traditionnellement trĂšs masculin. Cela m’a beaucoup surpris Ă mon arrivĂ©e : En discutant avec des DĂ©veloppeurs, je leur ai demandĂ© d’aprĂšs eux quelles Ă©taient les qualitĂ©s requises pour ĂȘtre un bon dĂ©veloppeur. Leur rĂ©ponse a Ă©tĂ© unanime : Cela requiert d’abord de grandes qualitĂ©s d’Ă©coute et d’empathie, qui sont des traits de caractĂšre gĂ©nĂ©ralement associĂ©s aux femmes ! C’est pourquoi j’aimerais dĂ©velopper un programme d’accompagnement des femmes au sein de la division dĂ©veloppement car je suis certaine qu’une plus grande mixitĂ© apporterait beaucoup Ă l’Ă©quipe.
Je viens de prendre un nouveau poste, et mĂȘme si câest dans la mĂȘme entreprise, câest un secteur tout nouveau pour moi. De plus, il sâagit dâune crĂ©ation de poste avec une Ă©quipe Ă crĂ©er. Je suis en plein dans les fameux « 100 premiers jours » et mes dĂ©fis prioritaires sont de comprendre la dynamique, les enjeux du poste, ainsi que de construire un cadre de travail et donner des objectifs clairs Ă mon Ă©quipe. Nous avons dĂ©fini notre mission : En tant quâĂ©quipe marketing & communication au sein du dĂ©veloppement hĂŽtelier, notre rĂŽle consiste Ă apporter de la visibilitĂ© Ă notre offre de marques et de services B2B, et apporter tout le soutien nĂ©cessaire pour permettre Ă lâĂ©quipe de dĂ©veloppeurs de signer un maximum de projets hĂŽteliers.
« 100% des gagnants au loto avaient tentĂ© leur chance » – ou dit plus concrĂštement, il faut oser ! Câest certain que lorsquâon fait une demande, on nâest pas assurĂ©e dâavoir une rĂ©ponse positive, mais ce qui est encore plus certain câest que si on ne demande pas, on nâobtiendra aucune rĂ©ponse. Nous sommes Ă©duquĂ©es culturellement en tant que femmes Ă ĂȘtre sages, conciliantes, Ă avoir de bonnes notes Ă lâĂ©cole et Ă nous comporter gentiment. On nous dit depuis toutes petites que si on se conduit bien, on sera rĂ©compensĂ©e. Et souvent câest vrai cela fonctionne, tout du moins dans le parcours scolaire. Mais la vie en entreprise est diffĂ©rente, la rĂ©compense ne va pas forcĂ©ment au plus mĂ©ritant ou au plus travailleur. Elle va Ă celui qui la demande et lâargumente. En tant que manager, jâessaie de dĂ©faire cette empreinte culturelle et de pousser les jeunes femmes de mon Ă©quipe Ă oser exprimer leurs attentes, que ce soit en termes dâĂ©volution salariale, de souhaits professionnels ou dâidĂ©es Ă exprimer. Et aussi de me lâappliquer Ă moi-mĂȘme, avec plus de difficultĂ©s câest sĂ»r !
Jâai eu la chance de croiser au cours de mon parcours de nombreux managers inspirants, en particulier dans les opĂ©rations hĂŽteliĂšres. Mon premier Directeur dâhĂŽtel mâa appris la force de la bienveillance et de lâhumilitĂ© pour devenir un leader inspirant. Il disait souvent « tout peut se dire tant que câest bienveillant, et quâon adopte la bonne posture ». Câest devenu pour moi un mantra qui mâa aidĂ©e Ă dĂ©bloquer beaucoup de situations managĂ©riales, notamment quand on a une mauvaise nouvelle Ă annoncer, quâon doit rĂ©pondre par la nĂ©gative Ă une demande, ou quâon doit parler dâun sujet sensible et dont on sait quâil peut toucher la personne dans son intimitĂ©. Une autre « voix » rencontrĂ©e Ă©tait celle de mon premier directeur dâopĂ©rations qui me rĂ©pĂ©tait souvent : « Caroline, le poisson pourrit toujours par la tĂȘte ». Cette maxime a influencĂ© profondĂ©ment le manager que je suis devenue. Il ne sâagit pas de prendre sur soi la responsabilitĂ© de tous les malheurs du monde mais de prendre le recul pour analyser chaque situation oĂč on rencontre un blocage. En tant que manager, que puis-je faire diffĂ©remment pour influer positivement la situation ? Câest en fait trĂšs stimulant car cette prise de recul nous replace dans une situation responsabilisante oĂč on a les moyens dâagir. On ne subit pas, on est acteur.
En tant que cadre exĂ©cutif et maman, mon plus gros challenge au quotidien est dâarriver Ă trouver un juste Ă©quilibre entre ma vie professionnelle et ma vie familiale â tout en essayant de ne pas mâoublier au milieu. Mon organisation tient de la discipline militaire ou du sportif de haut niveau ! Jâessaie au maximum de conserver une routine dĂšs que je ne suis pas en dĂ©placement oĂč je ne travaille pas entre 18h et 20h. Câest le crĂ©neau pour mes enfants oĂč je prends du temps pour quâon se raconte nos journĂ©es tout en faisant les devoirs, le bain ou le dĂźner. Pas de souci pour retravailler aprĂšs mais ce moment est sacrĂ©. Ce qui implique quand je ne suis pas en tĂ©lĂ©travail de devoir partir Ă 17h. Pas toujours facile dâaffronter le regard des collĂšgues quand on remballe ses affaires « si tĂŽt ». Mais de plus en plus, jâessaie de le faire la tĂȘte haute, sans me cacher ou Ă©prouver de honte ou culpabilitĂ©. Je me dis que plus nous serons nombreuses Ă le faire, et plus cela sâinscrira dans une normalitĂ© et facilitera la vie de toutes les futures super mamans â et papas, qui du coup oseront sĂ»rement aussi plus le faire. Dernier tip : chaque semaine je bloque dans mon agenda en semaine 1h30 pour moi â souvent pour aller faire du sport. Câest mon moment de dĂ©compression, et il est devenu vital pour me permettre de recharger les batteries.
#5000VOICES est une initiative rendue possible grùce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.
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