VIDEO – “Le changement climatique est-il réel? Oui, il l’est”. En reconnaissant l’existence du changement climatique, Nikki Haley, seule femme candidate du parti Républicain, s’est illustrée lors du débat télévisé des candidats républicains à la présidentielle.
L’ancienne diplomate a cependant accusé la Chine et l’Inde d’en être pleinement à l’origine. “Mais si vous voulez vraiment changer l’environnement, alors nous devons commencer à dire à la Chine et l’Inde qu’elles doivent réduire leurs émissions.”
Professeure à l’Université de Syracuse, Farhana Sultana a critiqué ce positionnement, reprochant à la candidate de vouloir détourner la responsabilité en accusant d’autres puissances. La Chine émet plus du double de CO2 que les Etats-Unis par an, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), mais les émissions par habitant sont bien plus élevées aux Etats-Unis, qui ont également historiquement émis davantage de CO2 que la Chine.
Les autres candidats républicains ont tous niés l’existence du changement climatique ou l’implication des Hommes dans celui-ci.
👉🏻"Le changement climatique est-il réel? Oui, il l'est". En reconnaissant l'existence du changement climatique, Nikki Haley, seule femme candidate du parti Républicain, s'est illustrée lors du débat télévisé des candidats républicains à la présidentielle.
👉🏻L'ancienne diplomate… pic.twitter.com/Z7MY4TNvaJ
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) August 25, 2023
Une carrière politique et diplomatique
Nikki Haley a annoncé, en février 2023, sa candidature aux primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2024, après une carrière pavée de succès.
Des le début de sa carrière, elle fait partie de la nouvelle génération de personnalités politiques républicaines. En 2004, elle devient gouverneure de Caroline du Sud en battant, lors de l’investiture républicaine le représentant d’État sortant Larry Koon, en poste depuis 1975. Elle est ensuite élue à la Chambre des représentants de Caroline du Sud pour le 87e district avec 98,94 % des suffrages, puis très largement réélue en 2006 et 2008.
En novembre 2010, Nikki Haley devient la première femme à accéder à la fonction de gouverneur de Caroline du Sud. En tant que gouverneure, elle affiche son hostilité aux syndicats et aux impôts, ainsi qu’au mariage homosexuel, ou en se montrant réticente à l’accueil de réfugiés syriens
Ambassadrice des États-Unis auprès des Nations-unies
Le , Donald Trump choisit Nikki Haley comme ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies. En quelques mois, elle devient l’ « étoile montante » de la diplomatie américaine et maintient un canal de discussion entre l’ONU et l’administration Trump, pourtant hostile à l’institution.
Elle porte une attitude offensive à l’égard de la Syrie, une fermeté vis-à-vis de Moscou, mais aussi de lourdes sanctions contre la Corée du Nord ou encore un embargo sur les armes au Soudan du Sud. Elle défend également une réforme de l’ONU, qui passerait par des économies, et critique des ONG défendant les droits de l’homme.