L’eurodéputée Valérie Hayer se profile comme la favorite pour être désignée tête de liste de la majorité macroniste lors des prochaines élections européennes, d’après une information relayée par La Tribune Dimanche et confirmée par plusieurs sources proches de l’exécutif.
Selon les informations recueillies, la nomination de Mme Hayer, actuellement à la tête du groupe centriste Renew Europe au Parlement européen, est sur le point d’être officialisée.
“Sauf événement imprévisible, ce sera elle”, affirme un proche du chef de l’État.
Cette décision est fortement appuyée en amont d’une réunion prévue dimanche à l’Elysée sur ce sujet, marquant une étape significative dans la préparation des élections.
Un choix stratégique pour le président Macron
Emmanuel Macron, lors d’une déclaration faite en marge du Salon de l’agriculture, a confirmé avoir choisi son candidat pour mener la liste. Il a précisé que l’officialisation interviendrait dans les prochains jours.
“Il y aura une tête de liste à désigner pour le bloc central et qui sera officialisée dans les prochains jours”, a souligné le président Macron.
Valérie Hayer, âgée de 37 ans, a une solide expérience politique, ayant travaillé en tant que collaboratrice parlementaire de l’ancien ministre et eurodéputé Jean Arthuis. Originaire d’une famille d’agriculteurs, elle a rejoint En Marche en 2017 et a été élue au Parlement européen en 2019.
Sa probable désignation résoudrait une problématique épineuse pour Emmanuel Macron, plusieurs autres personnalités ayant décliné cette proposition dont certains ministres en exercice. Néanmoins, Mme Hayer devra faire face à un défi de taille avec des sondages plaçant la liste de la majorité en retard sur celle du Rassemblement National.
Le mode de scrutin aux élections européennes
Les élections européennes en France se déroulent selon un mode de scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire. Les 79 députés européens français sont élus pour un mandat de cinq ans.
Au premier tour, les listes ayant recueilli au moins 5% des suffrages exprimés sont éligibles à la répartition des sièges. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5% des voix selon la méthode de la plus forte moyenne, avec application de la règle du plus fort reste.
Au deuxième tour, seules les listes ayant obtenu au moins 3% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir. Les sièges non pourvus au premier tour et les sièges attribués à des listes ayant obtenu moins de 5% des voix sont répartis entre les listes restantes selon les mêmes règles.
Le scrutin européen, prévu pour le 9 juin, s’annonce comme une bataille politique importante, et la désignation de Valérie Hayer en tant que tête de liste macroniste marque une étape cruciale dans la stratégie électorale de la majorité présidentielle.