La présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, se retrouve au devant de la scène politique internationale depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette femme politique allemande, d’origine belge n’hésite pas à se tenir aux côtés de l’Ukraine et de mener les sanctions nécessaires contre la Russie.
Son soutien à l’Ukraine pour intégrer l’Union Européenne
L’Ukraine a demandé une intégration « sans délai » à l’Union Européenne afin de bénéficier de son aide. Ursula von der Leyen s’est immédiatement prononcée en faveur de cette intégration, pourtant la procédure la rendra longue et nécessite l’accord des 27 Etats.« Nous avons de nombreux sujets sur lesquels nous travaillons en étroite collaboration et, au fil du temps, ils sont des nôtres et nous voulons qu’ils soient à l’intérieur » de l’UE a annoncé Ursula von der Leyen dans une interview à Euronews. En réponse, le président de l’Ukraine Vlodymyr Zelensky s’est adressé à l’UE « en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale » « Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible ». La procédure nécessite pourtant que le pays qui intègre l’UE réunisse de nombreux critères de paix ou économiques, qui sont difficiles à atteindre pour un pays en guerre comme l’Ukraine. De plus, il faut que les 27 Etats membres acceptent à l’unanimité chaque nouvelle intégration.
Une ferme opposition à la Russie
La présidente exécutive Ursula von der Leyen soutien l’Ukraine et tient de fait tête à la Russie. Elle a déclaré lors d’un entretien avec le président ukrainien « La façon dont nous répondons aujourd’hui à ce que fait la Russie déterminera l’avenir du système international. Le destin de l’Ukraine est en jeu, mais notre propre destin est également dans la balance. Nous devons montrer la puissance qui réside dans nos démocraties ».
Pour elle, l’Ukraine a sa place dans l’UE, elle rapporte sur Euronews « Les Ukrainiens partagent nos valeurs et ils défendent nos principes. Ils sont ceux qui veulent avoir une démocratie pacifique. La Russie attaque cela et donc l’Ukraine mérite notre entière solidarité et elle l’a »..Elle a d’ailleurs interdit les médias RT et Sputnik, selon elle coupables de rapporter « des mensonges pour justifier la guerre de Poutine ».
Elle a également promis une aide d’ « au moins 500 millions d’euros » qui « doit permettre de faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique ». Sur Euronews, elle rapporte « La confiance dans le Président Poutine est complètement brisée et érodée ».
Première femme présidente de la Commission Européenne
Présidente de la Commission Européenne depuis le 1er décembre 2019, Ursula von der Leyen est la première femme à exercer cette fonction.
Sous l’ère d’Angela Merkel, elle a été ministre de la Défense, ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales et ministre Fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse.
En 2022, elle a été rejoint à la tête de l’Union Européenne par Roberta Metsola, présidente du parlement Européen.