Ukraine : ces femmes qui prennent les armes pour défendre leur pays

AccueilPolitiqueUkraine : ces femmes qui prennent les armes pour défendre leur pays

La rédaction

Les femmes en Ukraine ne veulent pas subir les conséquences de l’invasion russe. Un grand nombre d’entre elles sont prêtes à défendre leur pays en prenant les armes contre l’agresseur. 23% des combattants sont des femmes.

Les femmes ukrainiennes victimes ou réfugiées

Les Ukrainiennes sont prises dans les feux des combats. La semaine dernière, le monde découvrait le visage de Helena, ukrainienne, le visage en sang et bandé, touchée par des bombardements russes. Cette photo qui a fait le tour du monde représente la fragilité des habitants exposés au conflit, mais aussi, la place des femmes au cœur de celui-ci.
On observe une féminisation des déplacements, les hommes de 18 à 60 ans étant retenus en Ukraine pour se battre. C’est donc aux femmes d’assurer la sécurité et la survie des familles, qui fuient vers les pays frontaliers. L’ONU estime que les deux tiers des personnes déplacées sont des femmes et des enfants.

Hommes et femmes unis au combat

Les ukrainiennes sont nombreuses à vouloir se battre pour leur pays, et elles le montrent publiquement. Sur les réseaux sociaux, les photos de femmes en tenues de combat et armées se multiplient. Miss Ukraine 2015, Anastasiia Lenna posait avec une réplique d’arme sur Instagram et se disait prête à tuer pour son pays.

La femme du président ukrainien, Olena Zelenska, met en avant ces femmes qui se battent pour le pays sur ses réseaux sociaux.

Kira Rudyk, députée ukrainienne, affiche depuis quelques jours son arme sur les réseaux sociaux et dit qu’elle n’hésitera pas à tuer tous ceux qui tenteront de s’attaquer à sa famille.

L’écrivaine Iryna Tsvila, engagée dans l’armée ukrainienne, a malheureusement trouvé la mort lors d’un combat le jeudi 24 février contre des soldats Russes.

En Ukraine, 23% des combattants sont des femmes et de plus en plus rejoignent chaque jour les combats, contre seulement 4% du côté russe.
Les images des femmes au combat marquent les esprits et le message semble clair, tous les ukrainiens, hommes ou femmes sont unis pour défendre le pays.

Découvrez aussi