Jusqu’ici Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, Marlène Schiappa quitte le Gouvernement. Les nombreuses polémiques, dont l’affaire du Fonds Marianne et sa couverture du sulfureux magazine Playboy, ont poussé la Première Ministre et Emmanuel Macron à trancher en sa défaveur.
Décrite comme très “Cash”, mais aussi présente sur les plateaux du controversé Cyril Hanouna, ou encore en Une de Playboy, dissuadée de peu de participer à Fort Boyard, Marlène Schiappa se trouvait régulièrement au coeur des polémiques nuisibles à l’exécutif. Sa réputation a été définitivement ternie par le scandale de la gestion du “Fonds Marianne”.
Le Fonds Marianne, nouveau scandale après la couverture de Playboy
Lancé en 2021 lorsqu’elle était alors ministre déléguée à la Citoyenneté, après l’assassinat de Samuel Paty, pour financer des “contre-discours” à l’islam radical – le fonds est au centre d’une controverse ainsi que de soupçons de favoritisme et de gaspillage d’argent public. Les révélations du scandale ont débouché sur l’ouverture d’enquêtes pour “détournement de fonds publics, détournement de fonds publics par négligence, abus de confiance et prise illégale d’intérêts”.
Mediapart a révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont Anne Hidalgo (PS), avaient été dénigrées dans des contenus mis en ligne par une autre structure bénéficiaire du fonds, “Reconstruire le commun”, qui a obtenu 330.000 euros.
Lors d’une audition devant la commission d’enquête sénatoriale, Marlène Schiappa avait tenté de minimiser son rôle dans ce scandal, en vain. Dans son rapport, la commission d’enquête a considéré que “le manque de rigueur, l’opacité et la désinvolture (avaient) conduit au fiasco” de son initiative, qualifiée de “coup politique” et d'”opération de communication”. Elle avait également regretté que Mme Schiappa se soit “largement défaussée sur (son) cabinet” et qu’elle ait eu “beaucoup de pertes de mémoire”.
Quelques mois plus tôt, celle qui se revendique fièrement romancière à succès s’était attirée les foudres d’Isabelle Rome, d’Elisabeth Borne , ainsi que d’une bonne partie des français en choisissant de poser pour le magazine de charme Playboy. “Pourquoi avoir choisi Playboy pour faire avancer le droit des femmes alors que ce magazine est un condensé de tous les stéréotypes sexistes? Nous sommes en plein dans la culture de la femme-objet.”, avait déclaré Mme Rome au Figaro. Mme Schiappa avait défendu le droit des femmes à faire “exactement ce qu’elles veulent”.
Six ans au Gouvernement
Marlène Schiappa avait été repérée en 2017 alors qu’elle était adjointe au maire socialiste du Mans. Très présente sur les réseaux sociaux, abonnée aux plateaux télévisés, cette communicante a été une inlassable défenseure de l’action macronienne depuis 2017.
Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité femmes/hommes et de la lutte contre les discriminations entre 2017 et 2020, Marlène Schiappa est également identifiable pour ses gaffes, mais sa personnalité forte lui a permis de populariser ses combats, dont la lutte contre les féminicides. Elle a été à l’origine, en 2019, du “Grenelle” contre les violences conjugales, et vient de publier un essai, intitulé “Juste une petite gifle”.
Lors de son passage place Beauvau, en tant que ministre chargée de la Citoyenneté, elle s’était occupée des questions d’asile et d’intégration des étrangers, et avait dû coordonner l’accueil des réfugiés afghans après la prise de pouvoir des talibans, ainsi que celui des Ukrainiens.