Arrivé en tête des élections législatives, le Nouveau Front Populaire est aussi le parti qui compte le plus de femmes parmi ses 178 nouveaux députés. Agricultrices, psychologues, éducatrices spécialisées… ce sont 40,4% de députées de la gauche aux profils divers et variés. Voici quelques profils des élues à gauche…
Plusieurs députées réélues
Dominique Voynet, candidate du Nouveau Front populaire, reprend sa place de députée dans ses terres bisontines. L’ancienne ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement dans le gouvernement Jospin de 1997 à 2001 s’est hissée en tête du second tour des élections législatives dans la 2e circonscription du Doubs, avec 59,95 % des voix.
La patronne des députés écologistes Cyrielle Chatelain a été réélue dans la 2e circonscription de l’Isère avec 62,07% des voix, face au RN Edouard Robert. En 2022, elle l’avait emporté avec un peu plus de 52% des voix face à un candidat macroniste dans cette circonscription située dans la métropole de Grenoble.
Les figures de la France Insoumise
Clémence Guetté, réélue députée de la 2e circonscription du Val-de-Marne, est aussi la coordinatrice de son programme lors de la dernière élection présidentielle et secrétaire générale du groupe insoumis à l’Assemblée nationale entre 2017 et 2022. La politicienne est pressentie pour représenter le NFP à Matignon.
L’insoumise Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, conserve aussi son poste de députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne. L’ancienne étudiante de Sciences Po et militante de gauche, Mathilde Panot est aussi un nom prononcé lorsqu’il est question du remplacement de Gabriel Attal à Matignon.
Des professionnelles diverses : agricultrices, psychologues…
Marie-José Allemand, agricultrice mais aussi première secrétaire du Parti socialiste des Hautes-Alpes, a été élue députée de la première circonscription du département. Investie par le Nouveau Front populaire, elle s’était déjà présentée à plusieurs reprises aux élections municipales de sa ville, Gap, qui est aussi la préfecture du département des Hautes-Alpes. Eleveuse de brebis, âgée de 54 ans, elle travaille avec son mari dans une ferme gapençaise. Elle préside également l’association “Ciel d’Azur”, qui regroupe 85 éleveurs ovins.
La socialiste Céline Hervieu , 30 ans, est élue députée de Paris, dans la 11e circonscription à cheval sur les VIe et XIVe arrondissements. Psychologue clinicienne jusqu’ici chargée de la petite enfance à la mairie de Paris, la jeune élue donne aussi de son temps pour Agir pour la santé des femmes ADSF, une association de lutte contre la précarité féminine.
Des femmes engagées pour l’écologie, le féminisme et l’éducation
Claire Lejeune, une jeune doctorante, candidate LFI sous la bannière du Nouveau Front populaire, a été élue députée de la 7e circonscription de l’Essonne avec un score de 44,31% à l’issue d’une triangulaire. Elle a validé un Master en Philosophie contemporaine, avec un travail approfondi sur l’écologie politique. Dans les rangs de Sciences Po, elle réalise le Master Human Rights and Humanitarian.
Céline Thiébault-Martinez, élue députée de Seine-et-Marne, est une féministe et socialiste engagée. Née dans une famille modeste, elle gravit les échelons universitaires et militants jusqu’à devenir directrice adjointe du cabinet de Laurence Rossignol. Présidente du lobby européen des femmes, elle a vigoureusement défendu l’inscription de l’IVG dans la Constitution. À l’Assemblée, elle se battra contre la désertification médicale et pour le retour de la police de proximité.
Élue députée dans la 2e circonscription du Val-d’Oise, la socialiste Ayda Hadizadeh, 42 ans, est engagée sur les questions d’éducation. Adjointe à la culture du maire socialiste à Saint-Ouen-l’Aumône, elle adhère au PS en 2007 avant de travailler plusieurs années à la direction générale de l’enseignement scolaire au sein de l’Éducation nationale.
Marie Mesmeur, candidate LFI de 29 ans du Nouveau Front populaire (NFP), éducatrice spécialisée et ancienne responsable nationale d’un syndicat étudiant, a été élue députée avec 45,66 % des suffrages dans la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine.
Lire aussi : Législatives : qui sont les élues du Rassemblement national ?