“Je m’excuse pour ceux qui me voient et qui m’écoutent”
La candidate Rassemblement national discrète, voire silencieuse durant sa campagne, n’est pas à l’aise devant la caméra : “Je n’ai pas l’habitude de parler devant les caméras et je m’excuse pour ceux qui me voient et qui m’écoutent“.
Interviewée par le média d’information locale leglob-journal sur sa réaction lorsqu’elle entend que le RN est “un parti xénophobe, raciste, fasciste”, la candidate répond que “c’est faux et archi faux”.
“Dans le Rassemblement National, nous avons des juifs”
Paul Veyre de Soras poursuit et se justifie d’une manière stupéfiante. “Dans le Rassemblement National, nous avons des juifs, des musulmans, des espagnols (…) J’ai comme ophtalmo un juif. Et j’ai comme dentiste un musulman”.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir émerger les premières réactions politiques à ces déclarations. “Future députée?”, a interrogé sur X Ian Brossat, sénateur de Paris et porte-parole du Parti communiste, en guise de commentaire.
“Quelque chose d’un naturel qui revient au galop”, a de son côté réagi Sandrine Rousseau, l’écologiste réélue députée dès le premier tour dans la 9e circonscription de Paris.
Qualifiée au second tour avec 28,59% des voix
Interrogée sur les propos polémiques de la candidate RN, la députée réélue Laure Lavalette a reconnu sur BFMTV un propos “très maladroit, évidemment, mais est-ce que ces gens-là ont l’habitude de parler à une caméra?”.
Après avoir obtenu 28,59% des voix au premier tour, Paule Veyre de Soras affrontera le député socialiste sortant Guillaume Garot, donné favori après son score de 45,39% dimanche. Qualifié au second tour avec 20,10% des voix, le candidat macroniste Vincent Saulnier s’est désisté.
Sécurité, pouvoir d’achat et immigration
Lors d’une interview accordée précédemment à Le Courrier de la Mayenne, la candidate a plus explicitement exprimé ses ambitions : “Je souhaite être la députée du bon sens paysan. Je travaillerai à la restauration du lien social fracturé quelle que soit l’origine sociale et serai à l’écoute des personnes isolées comme nos anciens dans les Ehpad, mais aussi des agriculteurs, des artisans et de tous ceux en difficultés professionnelles et médicales”.
Depuis son investiture, elle faisait campagne les week-ends en parallèle de son métier d’ambulancière.”Nous étions deux, samedi matin, sur le marché de Laval. Nous sommes ensuite allés dans les campagnes mayennaises, particulièrement dans les Coëvrons. Je tiens à ce que les commerçants sachent que le RN fait campagne.”
Paule Veyre de Soras estime que le sujet principal de préoccupation est celui de la sécurité. “Toute la sécurité, pas simplement celle envisagée sous l’angle de l’immigration, continue la candidate. Dans mon métier d’ambulancière par exemple, nous n’avons pas le temps de déjeuner ou de prendre une pause en raison du manque de personnel : c’est déjà un problème pour la sécurité de notre activité.”