Le président de la république, Emmanuel Macron, a annoncé mercredi 25 janvier que cette date deviendrait la “journée nationale contre le sexisme“, pour une société “plus égalitaire”.
“Depuis six ans, le collectif Ensemble contre le sexisme organise chaque 25 janvier un évènement pour lutter contre le sexisme. Pour une société plus égalitaire et parce que ce combat est l’affaire de tous, le 25 janvier deviendra désormais la journée nationale contre le sexisme”, a annoncé le chef de l’Etat dans un tweet.
Rencontre avec le HCE
La proposition d’institutionnaliser une journée nationale contre le sexisme faisait partie des 10 mesures pour combattre le sexisme en France, présentées par le Haut Conseil à l’égalité (HCE) au président pendant leur rencontre. Effectivement, Emmanuel Macron a reçu, mercredi 25 janvier, la présidente du HCE Sylvie Pierre-Brossolette, qui lui a remis son dernier rapport, aux résultats très inquiétants. “Merci à EmmanuelMacron d’avoir accepté ma demande comme présidente du HCEfh de l’officialisation de la journée nationale contre le sexisme“, a-t-elle tweeté.
Plusieurs pistes de travail
Ce rendez-vous a également été l’occasion d’amorcer la lutte contre le sexisme dès le plus jeune âge. Plusieurs pistes d’amélioration ont été évoquées, suivant les recherches et les recommandations du HCE. La régulation de l’industrie pornographique a été abordée ansi que la représentation des femmes dans les filières numériques et scientifiques, l’égalité salariale, le renforcement de la diplomatie féministe et la santé sexuelle.
Le Haut Conseil à l’Egalité, a rendu publique lundi un rapport révélant que le sexisme perdure en France, notamment avec des “réflexes masculinistes” chez les jeunes hommes et une banalisation des violences.