Kristalina Georgieva, a été désignée, “par consensus”, pour rester à la tête du Fonds monétaire international (FMI). La directrice générale renouvelle donc son mandat, une nouvelle fois pour une durée de cinq ans, annonce le conseil d’administration du FMI.
“Elle a tenu le cap malgré une série de chocs mondiaux majeurs”
Le nouveau mandat de Kristalina Georgieva, qui était la seule candidate désignée à sa propre succession, débutera au 1er octobre 2024, à l’issue de celui en cours, précise le FMI dans un communiqué.
“En prenant cette décision, le conseil reconnaît la solide direction de Kristalina Georgieva durant son mandat, tenant le cap malgré une série de chocs mondiaux majeurs. Kristalina Georgieva a mis en place la réponse sans précédent du FMI face à ces chocs”, commentent Afonso Bevilaqua et Abdullah BinZarah, membres du conseil cités dans le communiqué.
“Je suis extrêmement reconnaissante de la confiance et du soutien du conseil, qui représente nos 190 membres, et honorée de pouvoir poursuivre ma mission à la tête du FMI en tant que directrice générale”, a aussitôt réagi Kristalina Georgieva dans un autre communiqué.
Directrice générale de la Banque mondiale (BM), puis patronne du FMI
Kristalina Georgieva, économiste bulgare née en 1953 à Sofia, est la patronne du FMI depuis octobre 2019, après avoir été directrice générale de la Banque mondiale (BM) pendant près de trois ans.
Commissaire européenne pendant six ans avant de rejoindre les institutions financières internationales, Kristalina Georgieva a d’abord été en charge de la Coopération internationale sous la présidence de José Manuel Barroso. Puis, elle s’est occupée du budget et des ressources humaines sous celle de Jean-Claude Juncker, avant de devenir vice-présidente de la Commission de fin 2014 à fin 2016.
Reconduite à l’issue du vote de désignation
La reconduction de Kristalina Georgieva vient mettre fin au processus de désignation du nouveau directeur général du FMI, qui avait été lancé à la mi-mars dernier et devait durer initialement jusqu’à la fin du mois d’avril.
Kristalina Georgieva est ainsi confirmée à son poste avant le début des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui seront lancées avec la publication de l’actualisation du rapport sur l’économie mondiale (WEO).
Un partage remis en cause
Habituellement, le directeur général du FMI est le candidat proposé par les pays européens, alors que le président de la BM est le candidat proposé par les Etats-Unis. Un partage que les principaux pays émergents, à commencer par la Chine et l’Inde, remettent de plus en plus ouvertement en cause.
Mais la répartition du capital de ces deux institutions donne toujours une force prédominante aux Etats-Unis et à l’UE. Cette démarche a lieu un an après la désignation du nouveau président de la BM, Ajay Banga, à l’issue d’une procédure similaire consécutive à la démission de son prédécesseur, David Malpass. Désigné par les Etats-Unis, Ajay Banga, né en Inde mais citoyen américain, avait été le seul candidat proposé par les États membres de la Banque.
Lire aussi : L’objectif d’Ursula von der Leyen : la défense de l’Europe contre la Russie