Temps fort pour les femmes politiques en Europe, qui sont de plus en plus nombreuses à la tête d’Etats sur le continent. Nous avons récapitulé pour vous les femmes Premières ministres ou présidentes (hors monarques).
Des femmes présidentes
En Grèce, la magistrate Ekaterini Sakellaropoulou, a été élue présidente en janvier 2020. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste à hautes responsabilités. En 2018, elle était déjà devenue la première femme dirigeant la plus haute cour du pays. Des victoires honorables en vue de l’atmosphère très patriarcale du pays.
Zuzana Caputova, avocate libérale et militante anticorruption, a pris ses fonctions de première femme à la présidence slovaque le 15 juin 2019.
En mars 2022, Katalin Novak est élue première femme présidente de la Hongrie, occupant ainsi un poste particulièrement protocolaire.
En Géorgie, c’est l’ex-diplomate française Salomé Zourabichvili qui a été élue en novembre 2018 première femme à la tête du pays.
En avril 2021, la juriste réformiste Vjosa Osmani devient la présidente du Kosovo.
Enfin, en Moldavie, c’est en novembre 2020 que Maia Sandu est devenue la première présidente de la Moldavie. Le poste de Première ministre est également détenu par une femme dans ce pays : Natalia Gavrilita.
Au niveau européen, l’Allemande Ursula Von Der Leyen a été élue première femme présidente de la Commission européenne en décembre 2019.
Des femmes Premières ministres
Giorgia Meloni a récemment été promue Première ministre après la victoire de la droite aux législatives. Elle devient donc la première femme à occuper ce poste en Italie.
La Première ministre britannique Liz Truss a dernièrement annoncé sa démission suite à son programme économique radical ayant provoqué une crise politique et financière, seulement 44 jours après sa venue au pouvoir.
La conservatrice est la troisième femme à occuper ce poste en Angleterre, elle a succédé à Margaret Thatcher (1970-1990) et à Theresa May (2016-2019). Elle devient donc le Premier ministre ayant le mandat le plus court dans l’histoire moderne du pays.
En Écosse, Nicola Sturgeon occupe depuis novembre 2014 la fonction de Première ministre. Elle est la première femme à atteindre ce poste dans le pays.
Deuxième femme à occuper ce poste, 30 ans après Edith Cresson, Elisabeth Borne est actuellement la cheffe du gouvernement français.
En juin 2019, la cheffe de file des sociaux-démocrates Mette Frederiksen a formé le gouvernement Danois à seulement 41 ans, faisant d’elle la plus jeune Première ministre du Danemark. Elle avait avant cela remporté les législatives du pays.
En Finlande, à seulement 34 ans, la sociale-démocrate Sanna Marin est devenue en décembre 2019, le plus jeune Première ministre en fonction au monde.
Katrin Jakobsdottir est devenue en novembre 2017 la deuxième femme cheffe de gouvernement en Islande.
En Estonie, Kaja Kallas est promue au poste de Première ministre en janvier 2021. Première femme à occuper ces fonctions dans le pays, elle succède pour ce poste à son père Siim Kallas.
En décembre 2020, l’indépendante Ingrida Simonyte est désignée cheffe du gouvernement en Lituanie par le parti conservateur, après les législatives.
Enfin, Ana Brnabic, affirmant ouvertement son homosexualité, a été promue Première ministre de la Serbie. Elle a été reconduite deux fois, des décisions marquantes au vu de ce pays très traditionaliste.