“Ensemble” : côté présidentiel, quels sont les profils des nouvelles élues à l’Assemblée nationale ?

AccueilPolitique"Ensemble" : côté présidentiel, quels sont les profils des nouvelles élues à...
A l’issue de ces élections législatives, Ensemble, le parti du camp présidentiel, a résisté et arrive à la seconde place avec 163 sièges, dont 39,3 % sont pourvus par des femmes.
Parmi les élues, des personnalités déjà bien connues du grand public par leur présence soit dans le gouvernement de Gabriel Attal ou soit dans le groupe parlementaire de la majorité présidentielle sortante, vont rejoindre les bancs de l’Assemblée nationale.

Des ministres réélues députées

Parmi les candidates d’ “Ensemble”, figure l’ancienne cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, qui remporte la 6circonscription du Calvados, avec 56,44 % des voix. Elle est donc réélue députée dans la circonscription dans laquelle elle avait été élue pour la première fois en 2022.
L’actuelle Ministre de l’Egalité entre les femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations est réélue dans la 10e Circonscription des Yvelines avec plus de 50% des suffrages. Porte-Parole du gouvernement, puis 1re Présidente du Groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale, Aurore Bergé était devenue Ministre des solidarités et des familles en 2023.
Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale est réélue dans la 5e circonscription des Yvelines, avec 49,10 % des voix. Au cours de sa campagne, la députée sortante, élue pour la première fois en 2017, avait également fait savoir qu’elle souhaitait redevenir présidente de l’Assemblée nationale : « C’est là que je suis la plus utile », avait-elle défendu.
La porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, est réélue dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine avec 62,44% des suffrages. L’ancienne porte-parole de Renaissance de novembre 2020 à février 2022, est également ministre chargée du Renouveau démocratique dans le gouvernement de Gabriel Attal.

Les ministres déléguées reconduites 

Agnès Firmin Le Bodo est réélue députée de la 7e circonscription de Seine-Maritime. L’ancienne ministre de la Santé remporte 66,18% des suffrages.

Agnès Pannier-Runacher remporte la 2e circonscription du Pas-de-Calais. L’actuelle ministre déléguée de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire rassemble 55,84% des suffrages.

Olivia Grégoire, réélue députée de la 12e circonscription de Paris. La ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme remporte 65,16% des suffrages

Des députées engagées reconduites dans leurs circonscriptions

La députée de la 1ere circonscription de Haute-Savoie a été réélue à 64% des suffrages.
Véronique Riotton était depuis 2022 Présidente de la Délégation au Droits des Femmes et de l’Egalité femmes-hommes à l’Assemblée Nationale.
La députée sortante Modem, Sandrine Josso, est réélue dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique avec 59% des voix. Elle a notamment porté le combat pour la lutte contre la soumission chimique, dont elle a elle-même été victime.

Un mandat de plus pour Marie-Pierre Rixain qui reconduit son mandat dans la 4ᵉ circonscription de l’Essonne. La députée est à l’origine de la loi Rixain, établie depuis 2021, et qui fixe au minimum 30% de femmes dans les instances dirigeantes à compté de 2026, puis 40 % en 2029.

Quelles règles en matière de parité ?

Avec une parité globale en légère baisse par rapport aux élections de 2022, le premier article de la Constitution rappelle que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». L’article 4 de la Constitution souligne que les partis doivent « contribuer à la mise en œuvre » de la parité.

Dans le cadre des élections législatives, la parité est favorisée par la modulation de l’aide publique versée par l’Etat aux partis politiques. Un seuil de tolérance de 2 % est accordé aux partis. Mais au-delà de ce seuil, ils sont financièrement sanctionnés.

 

Lire aussi :

Découvrez aussi