La ministre Elisabeth Borne a annoncé le lancement du programme « Tech pour toutes » lors du salon VivaTech. L’objectif de ce programme est d’accompagner environ 10 000 jeunes femmes d’ici 2026, désireuses de débuter ou de poursuivre des études supérieures dans le domaine du numérique.
« Nous avons besoin de femmes dans la tech »
Lors de VivaTech, le plus grand évènement européen de la tech qui se déroule à Paris, la Première ministre a déclaré : « Pour faire face aux défis immenses qui sont devant nous, nous ne pouvons pas nous priver de la moitié de l’humanité. Nous avons besoin de femmes dans la tech, nous avons besoin de femmes entrepreneuses ».
« Les bonnes idées n’ont pas de genre, il n’y a pas de filière masculine ou féminine. Nous avons besoins de l’imagination, des idées et des talents de chacune et de chacun », continue Elisabeth Borne qui a placé l’égalité hommes femmes comme une de ses priorités.
« Tech pour toutes »
Actuellement, les femmes ne représentent que 27% des effectifs dans les métiers du numérique en France, et seulement 15% dans les métiers de la tech. Pour remédier à cette situation, le programme « Tech pour toutes » fera partie du plan Egalité, animé par la Fondation de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), avec l’aide de Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et la Conférence des grandes écoles. Les étudiantes bénéficieront d’un accompagnement individualisé, de formations, d’un réseau d’entraide et, si nécessaire, d’aides financières a dévoilé la Première ministre.
En plus du programme « Tech pour toutes », Elisabeth Borne a également annoncé le financement de neuf nouveaux projets de formation aux métiers d’avenir, tels que l’intelligence artificielle, le quantique, la cybersécurité et le numérique vert. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et visent à préparer les futurs professionnels aux enjeux technologiques de demain.
En parallèle, la ministre a présenté le programme « 1 scientifique, 1 classe : chiche ! », qui permettra à des scientifiques d’intervenir en classe de seconde pour encourager les élèves à se tourner vers les métiers des sciences. Cette initiative, fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation, l’Inria et France Universités, vise à susciter des vocations scientifiques chez les jeunes.