Élections européennes : de nouvelles femmes font leur entrée au Parlement

AccueilPolitiqueÉlections européennes : de nouvelles femmes font leur entrée au Parlement

Suite aux récentes élections européennes, de nouvelles femmes font leur entrée au Parlement pour jouer un rôle clé dans l’adoption des lois à l’échelle du continent durant les cinq prochaines années. Parmi elles :

Malika Sorel

  • Issue du Rassemblement National, Malika Sorel est une essayiste et ancienne membre du Haut Conseil à l’intégration. Son parcours et ses prises de position sont marqués par une forte attention aux questions d’éducation, de politique familiale, d’immigration et de politique étrangère française.
Mélissa Camara, Murielle Laurent, Valérie Devaux, Céline Imart

Mélanie Disdier

  • Conseillère municipale à Caudry et conseillère régionale du Nord, Mélanie Disdier a participé à plusieurs campagnes électorales. En poste depuis 2009, L’élue a participé à 3 élections municipales (dont la dernière qui date de 2020), aux 2 précédentes élections législatives, et lors des scrutins pour les élections législatives de 2022, la victoire lui a échappé de peu : arrivée première lors du premier tour, c’est finalement Guy Brécourt qui l’a remporté au second tour avec 50,58% des voix et seulement 443 voix de plus. Mélanie Disdier en est à son troisième mandat de conseillère régionale dans le Nord.

Valérie Devaux

  • La députée Renaissance et Modem, est professeure d’espagnol. Elle s’est engagée en politique dès l’adolescence aux côtés de Valéry Giscard d’Estaing à l’UDF, puis à l’UDI où elle occupe le poste de déléguée départementale. Élue en 2014 et réélue en 2020 à la ville d’Amiens aux côtés de Brigitte Fouré (UDI), elle exerce la délégation d’adjointe au maire du secteur sud et de conseillère métropolitaine. En 2021, elle a été élue conseillère départementale de la Somme, co-présidant le groupe de la majorité.

Murielle Laurent

  • La maire de Feyzin, une commune située dans la métropole de Lyon, est issue du Parti Socialiste et Place Publique. Elle a d’abord travaillé comme commerciale dans l’industrie avant de s’engager en politique locale. Sa candidature aux élections européennes de 2024 s’est révélée être une surprise pour beaucoup. Elle figurait en quatrième position sur la liste du Parti Socialiste (PS), menée par Raphaël Glucksmann. Cette place sur la liste lui offrait de grandes chances d’être élue députée européenne.

Rima Hassan

  • La juriste en droit international est militante pour les droits du peuple palestinien. Elle a fondé en 2019, l’Observatoire des camps de réfugiés, une ONG consacrée à l’étude et la protection des camps de réfugiés dans le monde. En 2023, elle a fondé le collectif Action Palestine France. La même année, elle rejoint La France insoumise en vue des élections européennes.

Céline Imart

  • Issue du parti Républicain, Céline Imart est active dans le domaine agricole depuis qu’elle a repris l’exploitation familiale de 240 hectares. Elle a été porte-parole de l’interprofession des céréales en France avant de se lancer dans la politique. Elle insiste sur le fait que son enracinement rural et son expérience professionnelle dans l’agriculture apportent une valeur ajoutée à la politique, en représentant une voix souvent absente de la classe politique traditionnelle.

Mélissa Camara

  • La députée du Parti des Écologistes, est conseillère municipale à Lille. Son engagement a débuté en réponse à l’opposition au mariage pour tous en 2013, où elle a commencé à militer dans des collectifs féministes et LGBTQIA+. Elle s’est ensuite orientée vers les mouvements de justice environnementale, inspirée par les luttes contre la pollution et les discriminations subies par des communautés marginalisées.

En politique, elle a été active au conseil municipal de Lille, où elle s’est concentrée sur des questions de justice sociale et climatique. Son travail inclut des initiatives pour que plus aucun enfant ne dorme dans la rue et pour améliorer les conditions de vie des plus précaires face aux changements climatiques.

Sarah Knafo

  • La magistrate française du Parti Reconquête est membre de la Cour des comptes, fonctionnaire, auteure et militante politique. Elle est aussi conseillère politique d’Éric Zemmour et auditrice à la Cour des comptes.

Elle débute sa carrière professionnelle en tant que stagiaire à l’ambassade française en Libye, où elle a également effectué des recherches sur les routes d’immigration illégale de l’Afrique vers l’Europe. En 2020, elle est devenue fonctionnaire en Seine-Saint-Denis et magistrate à la Cour des comptes. Elle s’est également engagée en politique, conseillant notamment Éric Zemmour pour sa campagne présidentielle en 2022 et occupant un rôle clé dans son parti Reconquête.

Lire aussi : Législatives : Adrien Quatennens renonce face à la mobilisation féministe

Découvrez aussi