Une cinquantaine de députés Renaissance ont dénoncé a la justice l’eurodéputée LFI, Rima Hassan, accusant sa présence à une manifestation en Jordanie d’être une forme d’« apologie du terrorisme », en raison de ce qu’ils considèrent comme un soutien implicite au Hamas.
Manifestation en Jordanie : accusations de soutien au Hamas
L’accusation, déposée mercredi au parquet de Paris et révélée par Le Point, souligne que la manifestation du 16 août à Amman aurait été marquée par des “dizaines de pancartes” en hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran le 31 juillet.
Les signataires, parmi lesquels figure Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement démissionnaire, accusent Rima Hassan de montrer, de manière « provocatrice », un « soutien à peine dissimulé à l’organisation terroriste Hamas » au sein d’une « manifestation islamiste et pro-terroriste ». Les députés ont également adressé un courrier à Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, demandant la levée de l’immunité parlementaire de Mme Hassan si des poursuites devaient être engagées.
Rima Hassan conteste les accusations
Rima Hassan a vigoureusement contesté ces accusations, déclarant à l’AFP : « Ce sont des manœuvres qui ne reposent sur rien. » Elle a ajouté que ses détracteurs étaient « connus pour leur position de soutien à un régime génocidaire que je combats et que je continuerai de combattre avec ou sans mandat d’eurodéputée. » Selon l’élue, la manifestation du 16 août était une mobilisation « habituelle » organisée chaque vendredi à Amman pour soutenir la cause palestinienne, et « n’était en rien une manif pro-Hamas ou en hommage à des dirigeants du Hamas. »
Elle a également précisé que, dans les manifestations de la région, que ce soit au Liban ou en Jordanie, il n’est pas rare de voir des manifestants afficher leur soutien au Hamas, mais elle affirme ne pas pouvoir être tenue responsable de ces actes individuels.
Nouvelle polémique : propos de Rima Hassan sur les attaques du 7 octobre
Parallèlement, une nouvelle polémique a éclaté suite à des propos tenus par Rima Hassan sur le réseau social X. Elle y a affirmé que l’ONU ne qualifiait pas l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre de terroriste, dans le cadre de la journée internationale en hommage aux victimes du terrorisme. Elle a ajouté : « Pour l’essentiel du monde en dehors de la pensée hégémonique occidentale, personne ne rattache le 7 octobre à du terrorisme dans le contexte d’occupation et de colonisation de la Palestine qui perdurent depuis 1948. »
La Gauche désavoue les propos de Rima Hassan
Ces déclarations ont été immédiatement désavouées à gauche, notamment par Boris Vallaud, chef des députés socialistes, et Aymeric Caron, député LFI, qui ont tous deux réagi en qualifiant les attaques du Hamas du 7 octobre d’« actes terroristes ». Le député socialiste Arthur Delaporte a de son côté appelé LFI à « clairement condamner » les propos de Rima Hassan, rappelant que le programme du Nouveau Front populaire est « sans ambiguïté » sur ce point.
Lire aussi: Gendarme mort à Mougins : “La France a tué mon mari” clame sa veuve à propos de son multi récidivisme