Ursula Von Der Leyen, de nouveau a la tête de la commission européen: elle promet une “Europe forte”

AccueilPolitiqueUrsula Von Der Leyen, de nouveau a la tête de la commission...

La rédaction

Ursula von der Leyen est reconduite par les eurodéputés pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Ses priorités pour ce mandat incluent : l’industrie, la défense et le logement. Avec une détermination renouvelée, elle se prépare à renforcer la position de l’Europe sur le scène mondiale.

La promesse d’une Europe forte

L’ancienne ministre allemande a plaidé pour une “Europe forte” dans une période de “grande anxiété et d’incertitude”. Devant le Parlement européen réuni a Strasbourg, elle promet de défendre la démocratie contre les “manipulations de l’information et ingérences étrangères”. Ursula Von Der Leyen s’engage également à renforcer les investissements dans l’industrie de défense avec un commissaire dédié, marquant une nouvelle ère de stabilité géopolitique et de sécurité pour l’Europe.

Très soutenue, elle a obtenu 401 votes de soutien, dépassant largement les 391 nécessaires au Parlement européen. Ce large soutient reflète la reconnaissance de son travail et de sa vision pour l’avenir de l’Europe. De plus, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Olaf Scholz ont salué sa reconduction, tandis qu’Emmanuel Macron a également félicité sa réélection, y voyant une opportunité pour une “Europe plus souveraine, plus prospère et plus compétitive, plus démocratique”. Cette vague de soutien politique souligne la confiance placée en elle pour guider l’Europe à travers des temps incertains.

Réponses aux crises européennes / une gestion de crise exemplaire

En tant que première femme à prendre la tête de l’exécutif européen en 2019, Ursula Von Der Leyen a su s’imposer face aux crises européennes. Face à la pandémie, elle a orchestré un plan de relance massif financé par un endettement commun sans précédent. Cela a permis aux pays membres de l’UE de faire face aux défis économiques posés par la pandémie, démontrant ainsi son leadership efficace. Après l’invasion de l’Ukraine, elle a manifesté son soutien à Kiev et s’est engagée à réduire la dépendance énergétique de l’UE vis-à-vis de Moscou.

Un premier mandat marqué par le Pacte vert

Le mandat d’Ursula Von Der est marqué par le Pacte vert pour décarboner l’industrie et les transports. Ce dernier a eu un impact important au sein de la communauté européenne. Pour ce second mandat, Ursula von der Leyen a des projets ambitieux. Elle vise a atteindre une réduction de 90% des émissions de gaz a effet de serre d’ici 2040 et établir un plan de logement abordable pour répondre au besoins croissants de la population européen. Les enjeux socio-environnementaux sont une priorité pour ce second mandat.

Suite aux élections, le parti auquel Ursula Von Der Leyen appartient, le Parti populaire européen (PPE), reste la première force du Parlement. Pour parer aux défections potentielles, elle a cherché le soutien des écologistes et de plusieurs groupes. Cette stratégie de coalition montre sa capacité à naviguer dans un paysage politique complexe.

Défis et critiques

Pour ce mandat, les défis sont nombreux. En effet, Ursula Von Der Leyen souhaite renforcer Frontex, l’agence européen de frontière, et tripler le nombre de garde-frontières et garde-côtes pour mieux gérer les flux migratoires et assurer la sécurité aux frontières de l’UE. Elle s’engage également que la future commission inclue autant d’hommes que de femmes, en promouvant l’égalité de genre au sein de l’institution.

Malgré ses nombreux soutiens, Ursula von der Leyen est critiquée pour son style de gestion. Certains lui reproche un manque de transparence et un mode de fonctionnement peu collégiale. De plus, sa fermeté par rapport au Pacte vert et son refus de toute compromission avec l’extrême droite sont les lignes rouges de certains eurodéputés.

Avec Usrula Von Der Leyen à la tête de la Commission européenne pur un second mandat; l’Europe se prépare a un avenir plus durable et équitable. Ses priorités claires et son leadership pourra (peu etre) renforcer le rôle de l’Europe sur la scène internationale.

Lire aussi: Elections Américaines : Kamala Harris prête à briser le dernier plafond de verre

Découvrez aussi