De la France à la Finlande, en passant par l’Iran, les Etats-Unis ou encore l’Italie, le paysage politique international a été profondément marqué par les femmes en 2022.
Premières Ministres et pionnières
Cette année, un grand nombre de femmes ont accédé au poste de première ministre. C’est le cas en France, où Elisabeth Borne est devenue la deuxième femme cheffe de gouvernement après Edith Cresson, en 1991. Depuis qu’elle a été nommée, Elisabeth Borne est surtout connue pour avoir eu recours à l’article 49.3 une dizaine de fois en 3 mois, la dernière ayant été pour le passage du budget.
C’est la première fois qu’une femme occupe cette fonction sous la Ve République. Yael Braun-Pivet est devenue présidente de l’Assemblée Nationale Française cette année. Avant cela, elle avait été présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon, et rapidement ministre des Outre-mer.
En Italie, la fondatrice du parti d’extrême “Frères d’Italie” Giorgia Meloni est la première femme à accéder à ce poste. Depuis son élection à la fin du mois de septembre, elle a su assoir sa position dans le paysage politique européen et international.
De son côté, Ursula Von Der Leyen a une fois fait parler d’elle. La présidente de la commission Européenne tient tête à la Russie et à Vladimir Poutine depuis le début de la guerre avec l’Ukraine.
La première ministre de la Finlande Sanna Marin est également comptée dans les premières ministres qui ont marqué l’année. Plus jeune cheffe de gouvernement d’Europe (elle a été élue à seulement 35 ans), Sanna Marin a été victime de plusieurs polémique en 2022. dernière en date : des vidéos d’elle s’amusant entre amis ont fait scandal. Accusée d’y avoir consommé de la drogue, la jeune femme s’est soumise volontairement à un dépistage publique pour faire taire les rumeurs.
Aux Etats-Unis, Maura Healey, est devenue en novembre la première femme gouverneure du Massachusetts ainsi que la première femme ouvertement lesbienne de l’histoire à atteindre ce poste. Très soutenue par la vice-présidente Kamala Harris, Healey avait été en pole position tout au long de sa campagne électorale.
Le 18 janvier 2022, Roberta Metsola est élue présidente du Parlement européen. Elle succède à David Sassoli et devient la troisième femme à occuper la fonction. Maltaise, elle est députée européenne depuis 2013 et siège au sein du parti nationaliste. Elle est considérée comme appartenant à l’aile la moins conservatrice de son groupe politique, défendant des opinions progressistes sur l’État de droit et l’immigration. Metsola est cependant anti-IVG est s’est abstenue sur un vote pour criminaliser au niveau européen les violences contre les femmes.
Ces femmes qu’on n’attendait pas
Mahsa Amini ou Olena Zelenka n’ont malheureusement pas choisi leur notoriété. Pour rappel, c’est la mort de la jeune iranienne Mahsa Amini à la suite d’une arrestation violente par la police des moeurs de Téhéran qui a déclenché la révolution dans son pays. Trois mois après la disparition de la jeune fille, le gouvernement a annoncé la fin de la police des moeurs mais les violences policières sont toujours perpétrées contre les iraniennes qui ont soif de liberté.
L’actuelle première dame Ukrainienne Olena Zelenska a connu la notoriété à travers le conflit armé qui oppose son pays à la Russie. Aux côtés de son mari Volodymyr Zelensky, l’ancienne productrice de télévision, d’ordinaire engagée pour l’égalité femmes-hommes et l’accessibilité à la culture, enchaine les déplacements internationaux et les prises de paroles devant le congrès pour demander des livraisons d’armes.