Après le Women’s Forum global meeting de Paris, le Women’s Forum USA se tient à Washington D.C ce mercredi, en partenariat avec Vital Voices. C’est au coeur de la capitale américaine que les échanges se tiendront sur le climat, la santé ou encore la paix. The Women’s Voices est partenaire de l’événement pour vous faire vivre les débats.
Fondée en 1997 par Hilary Clinton, Vital Voices Global Partnership est une organisation non gouvernementale américaine, qui met les femmes au coeur du progrès dans les communautés. Plus de 20 000 personnes font partie du réseau Vital Voices dans 184 pays à travers le monde. “La nécessité d’amplifier la voix des femmes aux postes de direction n’a jamais été aussi grande”, affirme Alyse Nelson, Présidente-directrice générale de Vital Voices. “Au cours de nos 25 années d’existence, nous avons constaté que les femmes dirigent différemment, et les études le prouvent aujourd’hui. Nous sommes fiers de nous associer au Women’s Forum et d’accueillir le Women’s Forum USA à notre siège mondial de Washington, D.C. »
Cette édition, dédiée la connexion entre les acteurs qui peuvent faire bouger les choses, a pour devise “Time to Connect” (il est temps de se connecter). 200 leaders et personnalités « plancheront » toute une journée pour échanger, mettre en commun points de vue et expériences. Seront présents des figures emblématiques comme: la créatrice de mode Diane Von Fürstenberg, l’actrice britanico-iranienne Nazanin Boniadi, porte-parole d’Amnesty international US, Vanessa Nakate, militante ougandaise pour le climat, la nageuse syrienne Yusra Mardini, plus jeune ambassadrice de bonne volonté des Nations Unies, sujet du documentaire the swimmers sur Netflix, Eric Holder, 82 ème procureur général des États-Unis ou encore Deborah Birx, coordonatrice américaine coronavirus …
Santé, climat et paix
Alors que les femmes sont aujourd’hui au coeur de majeurs conflits à travers le monde, notamment en Iran et en Ukraine, analyser l’égalité des sexes à travers le pilier de la paix semble indispensable. La présidente du Women’s Forum, Anne-Gabrielle Heilbronner sera sur place. elle avait expliqué ce choix lors du Women’s Forum de Paris, à l’annonce du Women’s Forum USA : “Nous organisons le forum en plein contexte de guerre de post-pandémie… Il est donc naturel que 3 grands axes d’action soient mis à l’honneur : la paix, la santé et le climat.” La santé et le climat sont des thématiques majeures explorées au Women’s Forum.
Parmi les tables-rondes à écouter : “La diplomatie féministe – Approche féminine de la paix”, “Au-delà de l’engagement – des objectifs concrets pour une action d’entreprise durable”, table animée par Cynthia Illouz, fondatrice de The Women’s Voices, ou encore “Briser le cycle des violences faits aux femmes”.
Le Women’s Forum, une filiale de Publicis Groupe, est un évènement international qui s’est déjà tenu à Toronto, à Berlin, à Milan, Singapour ou encore à Mexico. Le Women’s Forum est accessible physiquement ou virtuellement.