Réconciliation : c’est le thème de la 19ème édition du Women’s Forum. 1500 personnes assistent à l’événement sur place et 10 000 y assistent en ligne. Comme tous les ans, le but de cet évènement est de favoriser la représentativité des femmes et de renforcer la mixité dans tous les organes de pouvoir de la société.
« Puisque les discriminations sont systémiques, notre combat doit être holistique pour combattre l’inégalité » explique Leila Grison, directrice de la diversité et de l’inclusion à Publicis. « Nous devons combattre toutes les inégalités notamment les inégalités entre femmes » continue-t-elle. « Que ce soit dans l’accès à l’éducation aux études supérieures, dans le droit à être égales dans l’espace public, être toute représentées dans les médias, égales dans l’accès à l’entreprenariat, égales dans la culture et dans les cultures. En se battant pour toutes les femmes, quel que soit leur statut social, leur religion, leur nationalité, leur couleur de peau, leur revenu, leur état de santé, leur choix d’avoir au nom des enfants, leur orientation sexuelle, leur parcours académique. »
Réconcilier : « pour créer un monde plus juste »
Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, présente à l’événement, explique : « réconcilier, ce n’est pas taire les différences, ou nier les divergences, (…) c’est construire des ponts là où certains s’entêtent à ériger des murs. » Ensemble, femmes et hommes ont le pouvoir de favoriser la réconciliation et de créer un monde plus juste.
Pendant deux jours des sujets comme l’éducation, la santé mentale, le travail, la culture, la justice ou l’environnement sont abordés pour apporter des éléments concrets et actionnables pour plus d’égalité en faveur des femmes.
« Réinventer les modèles : créer de nouvelles représentations des femmes », est une des discussions entre Agathe Bousquet, présidente de Publicis, Delphine Viguier-Hovasse, diretrice de L’Oréal Paris, Reem Kherici, réalisatrice et actrice et Cindy Bruna, mannequin. En effet, les industries créatives, comme la mode ou le cinéma, sont encore majoritairement dominées par des hommes. Les personnages féminins « iconic » sont représentés d’une manière qui ne correspond pas toujours à la réalité. Idéalisées. Défiant le naturel. Presque « inhumaines » ou très stéréotypées.
L’objectif est de comprendre comment permettre aux femmes modèles, actrices, autrices ou productrices puissent être reconnues et respectées dans leur domaine.
Inclure et s’unir : « pour concilier les intérêts »
« Potentiel inexploités : accueillir les personnes handicapées » est une autre discussion entre Arnaud Assoumani, athlète des J.O paralympiques de Paris, Barbara Sessa, vice-présidente en charge des produits Europe pour MasterCard et Jessica Chamba, responsable mondial des services à la personne chez EY. Appelés les « talents invisibles », seulement 28% d’entre eux sont employés, contre 75% pour les personnes non-handicapées. Les entreprises passent souvent à côté de perspectives et compétences uniques. Les recherches montrent que les entreprises favorisant la diversité de leurs employés ont 33% de chance en plus de surpasser leurs pairs.
L’objectif est de prouver qu’en adoptant une culture d’inclusion, il est possible de créer un environnement fluide et équitable et où chacun peut contribuer.
Le plus long combat du monde
Depuis la création du Women’s Forum en 2005, les droits des femmes connaissent une évolution positive bien que particulièrement lente. Il permet de mettre en lumière les femmes qui se battent pour raviver l’unité, pour lutter contre les inégalités et pour agir de manière concrète contre les discriminations faites aux femmes. « Le combat des femmes pour l’égalité est surement le plus long de l’humanité » affirme Nannette La Fond Dufour, présidente du Women’s Forum.
Les femmes ne doivent pas être systématiquement considérées comme des victimes. Elles participent activement au développement et à la construction d’une société plus juste.
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