Dominique Pélicot et 50 autres hommes sont jugés pour les viols à répétitions sur Gisèle Pélicot. Le mari de la victime est jugé pour l’avoir drogué pendant 10 ans et l’avoir livré à des inconnus. Deux semaines après le début du procès, il reconnait l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et affirme que tous les accusées étaient au courant que la victime était sous soumission chimique.
Dominique Pélicot enfin présent au procès
Après une longue absence dans le box des accusés pour des problèmes de santé, Damonique Pélicot a répondu présent au tribunal. Monsieur Pélicot a “un calcul rénal, une infection rénal et un problème au niveau de la prostate”. Malgré cela, le médecin a déclaré l’accusé apte a assisté à son procès. À la barre, il été confronté à ses actes et a dû répondre aux questions des avocats.
Pour la première fois, Dominique Pélicot prend la parole à la barre. L’accusé reconnait l’intégralité des faits qui lui sont reprochés. Il admet sa culpabilité et affirme être “un violeur comme tous les co-accusés présents dans cette salle. Parmi les cinquante autres accusés, plusieurs affirme ne pas avoir été informé que la victime ait été drogué. Selon Dominique Pélicot il n’en n’est rien : “Ils savaient tous, il ne peuvent pas dire le contraire”.
Confronté à l’avocat de son ex-femme, Dominique Pélicot retrace son parcours de vie. Il raconte ses traumatismes, victime d’un viol à l’âge de neuf et plus tard, témoin d’un viol collectif. Quand on lui demande pourquoi il n’a pas arrêté, il explique qu’il le voulait “mais l’addiction était trop forte”. L’avocate de l’accusé affirme qu’il ne va pas se défiler. “On va aller au bout de ce procès, on saura tout de Dominique Pélicot” annonce Maître Zavarro.
Gisèle Pélicot sa “responsabilité” auprès de ceux qui la soutiennent
Lors du procès, l’accusé et père de famille souhaite présenter ses excuses. Il affirme ne jamais avoir “considéré sa femme comme un objet”. “Je demande pardon, même si c’est pas pardonnable” lance Dominique Pélicot avant d’affirmer toujours aimer sa femme. Il lui adresse directement la parole : “Tu as été merveilleuse, moi j’étais à côté de la plaque”.
Gisèle Pélicot, d’un courage sans faille, adresse ses remerciements à tous ceux qui l’ont soutenu. ” Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu. Et plus particulièrement celles et ceux qui ont pris le temps de se réunir samedi dernier. J’ai été profondément touchée par cet élan qui me donne une responsabilité”. Elle affirme que ce combat n’est pas que le sien. Elle le dédie aux femmes et aux hommes qui ont été ou sont victimes de violences sexuelles.
Pour soutenir toutes les personnes victimes de soumission chimique la fille de Gisèle Pélicot se mobilise également. Caroline Darian a créé l’association M’endors Pas, afin de venir en aide aux victimes. Très présente pour sa mère et elle-même bouleversée, elle a également pris la parole devant la cour d’Avignon.
À lire aussi : “On est toutes Gisèle” : Une mobilisation nationale contre les violences sexuelles