VIDEO – Women’s Awards de la fondation Raja : six associations récompensées

AccueilNewsVIDEO - Women's Awards de la fondation Raja : six associations récompensées

La cérémonie des Women’s Awards, organisée par la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, récompense les actions menées par des associations engagées en faveur des femmes dans différents pays. Cette année marque les 10 ans de ces récompenses.

Les droits des femmes au coeur de la mission de la Fondation

“Je maintiens avec vigueur et engagement, ma détermination à agir pour pour le droit à une vie sans violence et la liberté de faire entendre sa voix. Agir pour lutter contre les inégalités et la pauvreté. Agir pour le droit à la santé et à la liberté de disposer de son corps. Agir pour le droit à l’éducation des filles. Agir pour le droit de travailler, de subvenir à ses besoins” détaille Danièle Kapel-Marcovici, Présidente directrice générale du groupe RAJA et présidente de la fondation. La dirigeante a ainsi rappelé sa volonté et l’engagement du groupe à poursuivre et amplifier son soutien financier en faveur des droits des femmes et de leur autonomisation.

Agir en faveur des femmes et du climat

La soirée était aussi l’occasion de rappeler les combats qui restent à mener notamment autour du développement durable. “Parmi les populations qui vivent avec moins de 1 dollar par jour, 70% sont des femmes (…) Seulement 10% des propriétaires de terre dans le monde sont des femmes”, explique Sophie Pouget, déléguée générale de la Fondation RAJA avant d’indiquer les nouveaux champs d’action de la fondation Femmes et Environnement. “Cette année nous avons travaillé sur le fonds féministe pour le climat. Par le biais de ce fonds, on finance de très jeunes associations qui n’ont pas encore une assise financière bien établie, qui n’ont pas de financement et qui opèrent donc avec un budget de moins de 20 000€, et qui sont fondées ou dirigées par des femmes.

Durant la soirée, animée par la chroniqueuse de France Inter Sophia Aram, les écoutantes et pré-accueillantes du 3919 étaient sur scène pour interpréter “Tendre l’oreille”. Cette pièce met en récit leur difficile et indispensable mission quotidienne auprès des femmes victimes de violence qui appellent ce numéro. La chanteuse Olivia Ruiz a également répondu présente pour soutenir le droit des femmes en interprétant plusieurs titres pour rendre hommage à toutes celles qui s’engagent chaque jour pour plus d’égalité envers les femmes. De nombreuses associations caritatives ont été récompensées pour leurs engagements en France et dans le monde.

Les associations lauréates

Six Grands prix ont été remis aux dirigeantes et dirigeants de ces associations qui travaillent concrètement sur le terrain à aider les femmes.

Le Grand prix de la “Défense des droits et lutte contre les violences” a été remis à l’association Comede, qui oeuvre en faveur de la santé des exilés et pour défendre leurs droits.

Le Grand prix “Éducation et égalité des chances” a été remis à l’association Femaid, qui oeuvre pour les droits et la dignité des femmes et des enfants dans les zones de guerre. Plus de 2000 jeunes filles reçoivent secrètement une éducation en Afghanistan, par le biais de l’association. L’école étant interdite par les Talibans, l’organisation affiche des versets du Coran sur la porte et a investi dans des machines à coudre pour donner le change…

Le Grand prix des “Actions des femmes pour l’environnement” a été remis à l’association Ishpingo qui oeuvre pour la reforestation et le développement durable en Amazonie.

Le Grand prix “Insertion professionnelle et droits économiques” a été remis à l’association Emanik qui oeuvre pour donner une formation professionnelle dans la construction et un suivi psycho-médicosocial à un groupe de femmes du quartier Nuevo Amanecer del Paraiso – Huarochiri au Pérou.

Le prix Coup de Coeur du jury a été remis à l’association Dessine l’espoir, qui oeuvre pour construire des passerelles culturelles et sociales entre la France et plusieurs pays d’Afrique où elle initie, accompagne et soutient des projets de développement.

Le Prix du public a été remis au Centre Primo Levi qui oeuvre pour le soin et le soutien des personnes victimes de la torture et de la violence politique, exilées en France.

Retrouvez les actions menées par la fondation RAJA, ainsi que les celles des associations qu’elle soutient.

#5000VOICES est une initiative rendue possible grâce à nos partenaires Engie, Accor, La Fondation RAJA, Aurel Bgc, Veolia et Mastercard.

Sur le même thème :

Jessica WOLF : “rester authentique et croire en soi sont pour moi les clés”

Murielle Ducloux : “J’accorde une grande importance à la qualité des relations humaines que j’ai avec mes équipes”

Sebastian Krzysztofek : “J’admire les associations polonaises qui aident les femmes à avorter

 

Découvrez aussi