VIDEO – Le prix Lights on Women, a été remis par Kate Winslet en personne à la Française Fatima Kaci pour son court-métrage La Voix des Autres.
L’Oréal Paris organisait la troisième édition du prix Lights On Women, sélectionnée parmi la Compétition des courts métrages et la sélection de La Cinef à Cannes. La Française Fatima Kaci remporte le prix pour son court-métrage, La Voix des Autres. Le film raconte l’histoire d’un interprète tunisien en France traduisant le histoires de réfugiés dont les voix soulèvent des questions sur sa propre identité.
Kate Winslet, une jurée très investie
Le choix final a été annoncé en personne par l’actrice oscarisée, porte-parole de L’Oréal Paris et Jurée de l’édition 2023, Kate Winslet, lors d’une remise de prix spéciale au dîner Cinéma de Demain organisé au Festival de Cannes. C’est l’actrice elle même qui a visionné les 14 films présélectionnés et choisit la grande gagnante. “Il faut une grâce et une habileté incroyables pour pouvoir faire suffisamment confiance aux acteurs pour laisser la caméra suivre leurs yeux, et de raconter une histoire qui laisse une trace dans votre âme », a déclaré Kate Winslet, à propos du film gagnant.
Kate Winslet a également profité de la remise de ce prix pour prendre une fois de plus la parole pour l’égalité et la parité dans le monde du cinéma : “Nous, en tant que femmes, voulons et avons besoin que nos voix soient entendues, plus que jamais auparavant. Nous méritons cet espace, nous l’avons gagné nous avons mérité notre place à la table.”, a-t-elle revendiqué. “Je suis reconnaissante d’être ici, à un évènement aussi unique, pour célébrer les femmes dans le cinéma. De telles occasions nous donnent une plateforme pour partager nos voix créatives et pour faire avancer la conversation afin de créer un changement permanent. Nous allons le faire, et nous allons le faire ensemble !”
👉🏻👉🏻@lorealparisfr organisait la 3e édition du prix Lights on Women, qui récompense les réalisatrices de courts métrages prometteuses. #KateWinslet , porte-parole de L'Oréal Paris, a choisi Fatima Kaci, une réalisatrice française, pour La Voix des Autres. pic.twitter.com/muibbxglMp
— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) June 7, 2023
Fatima Kaci bénéficiera d’une aide financière de 20 000 € de L’Oréal Paris.
Étaient également présents Leïla Bekhti, Nikolaj Coster-Waldau, Jane Fonda, Eva Longoria ou encore Andie MacDowell.
L’Oréal Paris, défenseur de l’égalité femmes-hommes au cinéma
Partenaire Officiel du Festival de Cannes depuis 26 ans, L’Oréal Paris défend l’émancipation des femmes dans le monde du cinéma. En 2021, L’Oréal Paris a lancé son programme annuel de récompenses dédiées aux femmes prometteuses réalisateurs de courts métrages. Delphine Viguier-Hovasse, Présidente de la marque L’Oréal Paris, explique : « Cette troisième édition des Lumières On Women Award poursuit l’action de L’Oréal Paris en faveur de la parité hommes-femmes dans l’industrie. Nous restons engagé à soutenir le cinéma féminin ici à Cannes pour un avenir où les femmes revendiquent leur droit place au cinéma.”
La liste complète des courts métrages sélectionnés comprenait également :
1. Carla Melo Gampert (Colombie & France), La Perra
2. Margaret Miller (États-Unis), Pouf
3. Flora Ana Buda (Hongrie et France), 27 ans
4. Karni Ariela & Saul Freed (Royaume-Uni), Wild Summon
5. Anastasia Solonevych & Damian Kocur (Pologne & Ukraine), As it Was
6. Zineb Wakrim (Maroc), Ayyur (Lune)
7. Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye (Iran), Daroone Poust (Dans la peau)
8. Daria Kashcheeva (République tchèque), Electra
9. Hwang Hyein (Corée du Sud), Hole
10. Katie Blair (États-Unis), Imogène
11. Marlene Emilie Lyngstad (Danemark), progéniture norvégienne
12. Jeong-mi Seo (Corée du Sud), Les familles Lee
13. Anna Llargués (Espagne), Trenc d’Albla (Glare on Wall)