La chaîne américaine CNN a diffusé un montage de vidéos de surveillance prises dans un hôtel de Los Angeles en mars 2016, qui révèle un épisode de violence qui implique le rappeur Sean “Diddy” Combs et sa compagne de l’époque, la chanteuse de R&B “Cassie” Ventura.
P. Diddy, accusé de viols et de violences
Depuis 2023, la star internationale et milliardaire du hip-hop originaire de New York, âgée de 54 ans et connue sous les noms de “Puff Daddy” et “P. Diddy”, fait face à de nombreuses accusations de viols, d’exploitation sexuelle ainsi que de violences physiques et psychologiques.
En novembre, “Cassie” dépose une plainte au civil à New York, et accuse son ex-compagnon de l’avoir violée en 2018 et de s’être livré à des “comportements violents” et “déviants” pendant dix ans. La chanteuse par de relations sexuelles forcées avec des hommes prostitués. L’affaire a été résolue “à l’amiable” par le biais d’un accord confidentiel.
Filmé dans l’angle d’un couloir
L’action en justice de Cassie Ventura, qui est maintenant close, portait sur une agression physique particulièrement violente. Les images de vidéo-surveillance datées du 5 mars 2016, révélées et authentifiées par CNN il y a quelques jours, illustrent bien cette violence.
Dans un montage de vidéos qui montre plusieurs angles d’un couloir et des portes d’ascenseur de l’hôtel InterContinental (qui n’existe plus aujourd’hui) à Los Angeles, on voit une femme, identifiée par CNN comme étant Cassie Ventura, marche dans le couloir, vêtue d’un manteau à capuche, d’un jean et portant un sac à main et un sac de voyage.
Quelques secondes plus tard, un homme apparaît dans le couloir et se met à courir après elle. Selon la chaîne, il s’agit de Sean Combs. Il est vêtu uniquement d’une serviette autour de la taille et de chaussettes.
Un coup de pied à sa compagne, à terre
Arrivé près de l’ascenseur, le rappeur retrouve Cassie Ventura, qui lui tourne le dos. Il la saisit brutalement par la nuque, la projette violemment au sol et lui donne un coup de pied alors qu’elle est à terre.
“Diddy”, tenant d’une main sa serviette, ramasse les sacs de “Cassie” de l’autre main et lui assène un autre coup de pied, selon les images. On le voit ensuite saisir violemment sa compagne de l’époque par la capuche ou le haut de son manteau et la traîner sur plusieurs mètres dans le couloir avant de l’abandonner.
Des vases lancés sur “Cassie”
Cassie Ventura est alors vue en train de se relever lentement. Elle rassemble ses affaires et décroche un téléphone de service près de l’ascenseur. Dans un autre extrait d’une caméra qui montre un miroir du couloir de l’hôtel, on voit Sean Combs, toujours dans la même tenue, jeter violemment des vases en verre en direction de Cassie Ventura, bien qu’elle ne soit pas visible.
Cette “vidéo, à se retourner l’estomac, ne fait que confirmer le comportement de prédateur de M. Combs”, a déclaré dans un communiqué l’avocat de Cassie Ventura, Douglas Wigdor, qui salue le “courage” de sa cliente. Le rappeur nie la plupart des accusations depuis la plainte au civil déposée en novembre et n’a pas été inculpé au pénal.
Mais pour cette vidéo, le rappeur reconnaît les faits et a réagi sur internet : “J’assume l’entière responsabilité de mes actes dans cette vidéo”, continue le rappeur, se disant “dégoûté” par son comportement. “J’étais dégoûté quand je l’ai fait, je le suis encore aujourd’hui”, assure le producteur qui confie avoir “suivi une thérapie” et “une cure de désintoxication”. Le magnat de la musique conclut son post, en précisant qu’il ne demandait “pas d’être pardonné” et qu’il était “vraiment désolé”.
Une nouvelle plainte suite à la diffusion de la vidéo
À la suite de la sortie de cette vidéo, le rappeur a de nouveau été accusé d’agression sexuelle dans une nouvelle plainte déposée par Crystal McKinney, ancien mannequin et gagnante du concours Model Mission de MTV en 1998.
Selon la plainte, Crystal McKinney affirme avoir été “droguée et agressée sexuellement” en 2003 par Combs à la suite d’un événement de la Semaine de la mode masculine à New York.
Lire aussi : Gérard Depardieu, accusé d’agressions sexuelles sur deux femmes : il sera jugé en octobre