Le magazine Time a mis l’actrice et réalisatrice américaine Halle Berry dans le top 100 des personnes les plus influentes dans le domaine de la santé. La femme de 57 ans est désormais reconnue pour son engagement en faveur de la recherche sur la ménopause et sur la déstigmatisation de cette étape de la vie.
Améliorer le traitement de la ménopause
Tout le monde connaît Halle Berry en tant que réalisatrice et actrice oscarisée. Mais ces derniers temps, elle partage son temps entre les plateaux de tournage et le Capitole, où elle fait pression sur les législateurs pour qu’ils améliorent la recherche et le traitement de la ménopause.
Au Capitole, les militantes soutiennent plus précisément un projet de loi qui prévoit de consacrer plus de 250 millions de dollars à la recherche, au renforcement des soins mais aussi à la sensibilisation dans ce domaine, pour lutter contre la stigmatisation. «Je suis ménopausée, ok ?», a commencé par crier l’actrice. “La honte doit être retirée de la ménopause. Nous devons parler de cette partie tout à fait normale de notre vie. Nos médecins ne peuvent même pas prononcer le mot, et encore moins nous accompagner tout au long de notre parcours”.
Lorsque Halle Berry, 57 ans, est entrée en ménopause, elle s’est rendu compte, comme beaucoup de femmes, qu’elle ne savait presque rien de cette étape de la vie. Ses médecins ne l’avaient pas préparée à des symptômes perturbateurs, comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et le brouillard cérébral, qui lui donnaient l’impression que sa seule option était de serrer les dents et de souffrir.
Re-Spin, une plateforme de bien-être sur la ménopause
“Intérieurement et socialement, je ne m’étais jamais sentie aussi bien, aussi prête à affronter le monde, aussi autonome, aussi confiante”, explique Halle Berry. “Je me suis dit que ce n’était pas le moment de ne pas avoir toutes les informations nécessaires pour prendre soin de moi.”
La comédienne a souhaité mettre a profit son vécu et parler de son expérience. Pour cela, elle a recentré sa plateforme de bien-être, Re-Spin, sur la ménopause. Depuis, elle s’est rendue à plusieurs reprises au Congrès pour rencontrer des législateurs, notamment la sénatrice de Washington Patty Murray.
Ensemble, elles ont travaillé à l’élaboration d’une loi qui permettrait d’accroître les investissements fédéraux dans la recherche sur la santé des femmes en milieu de vie, de créer un programme de sensibilisation et d’éducation du public axé sur la ménopause et d’accorder des subventions aux professionnels de la santé désireux d’élargir leur formation.
“Je le fais pour toutes les femmes qui se sentent mal informées”
“Je ne prends pas ce travail à la légère. Je le fais pour toutes les femmes qui se sentent mal informées ou qui se sont senties moins fortes à cause de l’étape de la vie dans laquelle elles sont. En parlant de mes expériences, j’espère que d’autres femmes se sentent inspirées pour raconter leurs histoires et combattre les stigmates qui nous ont retenus pendant trop longtemps.” explique l’actrice sur son compte Instagram.
Par-dessus tout, Halle Berry affirme que son objectif est de déstigmatiser cette étape de la vie. “Lorsque les femmes ont des bébés, nous organisons des fêtes de naissance. Ne serait-il pas extraordinaire de célébrer l’entrée dans cette période de la vie”, dit-elle, au lieu de penser “qu’il faut nous envoyer paître parce que notre vie est finie et que nous n’avons plus de valeur” ?
Lire aussi : #Metoo : 100 personnalités posent pour “Le Monde” afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles