VIDEO – Afin de lutter contre les inégalités femmes/hommes dans le football, Allianz a créé “The Squared Ball”, un ballon carré qui affiche des données chiffrées sur les inégalités de ce sport.
Alors que la Coupe du monde féminine de football a réuni plus de 2 milliards de téléspectateurs, les inégalités dans le milieu du football perdurent. Pour représenter et dénoncer les obstacles financiers auxquels font face les joueuses, le groupe d’assurance Allianz a dévoilé un ballon de football en forme de cube. “Beaucoup ont besoin d’un deuxième ou d’un troisième emploi pour joindre les deux bouts – ou abandonnent tout simplement leurs rêves. C’est comme jouer avec un ballon carré.”, regrette le groupe d’assurance allemand.
Imaginé avec le fabricant d’articles de sport Rasenreich et l’agence Edelman, le ballon affiche également des informations et données chiffrées sur les inégalités hommes-femmes dans le football : plus d’une joueuse sur dix ne percevrait aucun salaire; 64% des joueuses considèrent que ces inégalités freinent leur passion pour ce sport; dans les meilleures ligues, une joueuse sur 4 n’est pas classifiée comme professionnelle…
“Le Squared Ball d’Allianz est une représentation tangible des nombreux défis et difficultés rencontrés par les femmes dans le football professionnel.”, explique Allianz. “Avec cette campagne, Allianz cherche à attirer l’attention sur les défis financiers et les incertitudes associées auxquels sont confrontées les femmes dans le football.”
Le fabricant du ballon a créé plus d’une centaine de ballons. Certains seront distribués, tandis que d’autres ont été testés par le FC Bayern lors de son premier match de la saison.