Chelsea Clinton, qui dirige la Fondation Clinton pour la santé, était présente au Women’s Forum de Paris. A l’occasion d’un débat sur la santé des femmes, Chelsea Clinton s’est exprimée sur l’importance de l’éducation à la santé et les risques d’avoir des enfants prématurément.
“Nous savons au niveau mondial que pour chaque année supplémentaire qu’une fille passe à l’école, elle est alors beaucoup plus susceptible de retarder son mariage. C’est important, en espérant qu’elle puisse déterminer ce qu’elle veut faire, en plus d’être une épouse, étant donné que la grande majorité des filles au niveau mondial se marient” explique-t-elle.
📰 ”Les femmes noires qui accouchent en Amérique en 2023 ont trois fois plus de risques de mourir que les femmes blanches”, explique @ChelseaClinton , Vice-présidente de la Fondation Clinton, lors d’un débat sur l'importance de l'éducation à la santé lors du Women's Forum de… pic.twitter.com/Q7HhoZlAcV
— The Women’s Voices (@TheWomensVoice1) November 30, 2023
Elle précise que “chaque année supplémentaire où une fille retarde la maternité, surtout après l’âge de 16 ans, elle est plus susceptible d’avoir un accouchement sain pour elle-même et son enfant.” Habitante de New York City, Chelsea précise que dans la ville, les chances d’accoucher dans de bonne conditions ne sont pas les mêmes. “À New York City, dont je suis très fière de dire que c’est chez moi, mais de manière plutôt honteuse, car les femmes noires qui accouchent à New York City ont neuf fois plus de chances de mourir que les femmes blanches qui accouchent à New York City.”
La famille Clinton, engagée pour la santé
Chelsea Clinton est engagée pour les femmes mais aussi en politique. La journaliste est bien connue notamment pour être la fille unique de l’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton et de l’ex-sénatrice de l’Etat de New York, Hillary Clinton. En ce sens, elle s’est exprimée sur son positionnement actuel et estime que “le président Trump a été un danger pour notre démocratie, pour notre société. Et aussi pour la santé des femmes” par rapport à la place de l’avortement ainsi qu’aux droits des femmes.
“En quittant la Maison Blanche, mon père s’est interrogé sur les secteurs les plus importants dans lesquels il devait investir », explique Chelsea Clinton. La santé a rapidement été l’un des sujets majeurs pour la famille Clinton. Dans cet intérêt, ils ont créé la fondation Clinton Health Initiative fondée en 2002, qui dispense des formations sur la prévention dans de nombreux pays, notamment auprès des jeunes. A cette époque, fraichement diplômée d’histoire de l’Université Stanford et de sciences politiques à Oxford (Royaume-Uni), Chelsea Clinton s’est très vite investie dans ce projet.
“Une femme qui accouche en Amérique a 50% de risques en plus que sa mère de mourir lors de l’accouchement”
Hillary Clinton, ex-Secrétaire d’Etat et ex-sénatrice de New York a guidé Chelsea dans ses engagements. «Ma mère a souvent soutenu des femmes qui sans elle n’auraient pas eu de voix. En grandissant à ses côtés, j’ai compris que les genres n’étaient pas égaux et je l’en remercie ». Forte de l’éducation de ses parents, Chelsea Clinton regrette qu’aujourd’hui “une femme qui accouche en Amérique a 50% de chances en plus que sa mère de mourir lors de l’accouchement. Et nous savons que le risque est considérablement plus élevé si vous êtes une femme autochtone, une femme espagnole ou une femme noire.”
The Women’s Voice est fier d’être partenaire de la 18ème édition du “Women’s Forum” de Paris, les 28 et 29 novembre 2023. Comme chaque année, l’événement a pour but de renforcer la présence des femmes ainsi que la mixité dans tous les organes de pouvoir de la société. Le Forum met en avant des projets qui favorisent l’égalité femmes-hommes par l’éducation ou par la parité dans l’entreprise.