Soumission chimique : un procès requis contre le sénateur Joël Guerriau

AccueilNewsSoumission chimique : un procès requis contre le sénateur Joël Guerriau

La rédaction

Le parquet de Paris a requis, lundi, le renvoi du sénateur Joël Guerriau devant le tribunal correctionnel pour des faits présumés de soumission chimique, dans une affaire qui secoue les plus hautes sphères du pouvoir politique français.

Le parlementaire centriste est accusé d’avoir administré à son insu de la MDMA à la députée Sandrine Josso, lors d’une soirée en novembre 2023. Le ministère public a cependant demandé un non-lieu concernant la consommation de stupéfiants par le sénateur lui-même.

De la MDMA dans un verre de champagne

Selon une source proche du dossier, Joël Guerriau aurait dilué de la MDMA, à une pureté de 91,1 %, dans une coupe de champagne consommée par la députée MoDem de Loire-Atlantique, âgée de 49 ans.

« Vers 20h15, j’arrive chez lui. J’étais la première et je me suis aperçue que j’étais la seule invitée. Je me suis assise dans le canapé et il est allé dans la cuisine préparer deux coupes de champagne. Nous avons trinqué pour sa réélection et au bout de quelques minutes, j’ai senti une sorte de malaise, avec des nausées et des palpitations » décrit Sandrine Josso.

Des analyses toxicologiques ont révélé dans son organisme une concentration de 388 ng/ml d’ecstasy, soit une dose « approchant le double » de la quantité considérée comme récréative, d’après les réquisitions du parquet consultées par l’AFP. Ces mêmes analyses ont confirmé l’absence de toute consommation de stupéfiants au cours des sept mois précédents.

Une « erreur de manipulation » selon Joël Guerriau

L’enquête a établi l’ingestion involontaire de la drogue et ses conséquences durables sur Sandrine Josso, qui souffre aujourd’hui d’un stress post-traumatique. Reste à établir si l’acte était délibéré.

Joël Guerriau, 67 ans, a toujours nié toute intentionnalité, évoquant une « erreur de manipulation » entre les coupes. Des explications jugées « évolutives » et « incohérentes » par le parquet, qui estime au contraire que le produit a été placé dans le verre « à dessein ».

L’enquête a également révélé que l’examen de son téléphone personnel met en évidence des recherches liées aux drogues, comme « drogue et viol », « effets de l’ecstasy GHB », « point de vente GHB », et « GHB effets lendemain »

« Un sachet blanc dans la main »

« Il m’a fait trinquer une première fois, une deuxième fois puis une troisième fois pour que je boive. Il se levait et allait changer l’intensité de la lumière. Après il m’as dit « je vais te resservir un verre », donc il retourne dans la cuisine. J’aperçois qu’il a dans sa main un sachet blanc. Là, je comprends. Je me rends compte que le sachet c’est de la drogue. Je suis prise de panique » raconte la députée.

Interrogé sur ces agissements, le sénateur a évoqué, en garde à vue, un « tour de magie ».

Depuis sa mise en examen, Joël Guerriau a été suspendu de son parti, Horizons, ainsi que de son groupe parlementaire, Les Indépendants-République et Territoires. Il n’a cependant pas démissionné, estimant en septembre 2024 qu’il serait « totalement injuste » de quitter ses fonctions sans décision de justice.

Sandrine Josso chargée de mission sur la soumission chimique

De son côté, Sandrine Josso a été chargée d’une mission parlementaire sur la soumission chimique. Elle doit remettre ses conclusions en mai.

Son avocat, Me Arnaud Godefroy, a salué un réquisitoire « qui n’a rien d’étonnant au vu du dossier d’instruction particulièrement accablant pour le mis en examen ». Et d’ajouter : « De toute évidence, le parquet s’est estimé largement convaincu. Il nous reste désormais à attendre l’ordonnance du juge d’instruction. »

Lire aussi : Procès Depardieu : la défense attaque l’accusation

Découvrez aussi