Cet été, les plages de Marseille ont vu l’apparition d’un nouveau dispositif, “Safer”, pour lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement. La ville a mis en place plusieurs structures pour alerter les habitants et accompagner les victimes.
Le dispositif “safer plage”
Expérimenté pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, le dispositif Safer s’est rapidement imposé comme un outil pour assurer la sécurité des estivants. Fort de son succès initial, la Ville de Marseille a décidé d’étendre ce dispositif à quatre plages supplémentaires à l’été 2023 : Pointe Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières.
Le dispositif « safer » a pour but de sensibiliser autour de « tout ce qui est violence sexiste et sexuelles, ainsi que toutes les situations violentes qui peuvent se passer sur la plage », détaille Victoire, membre “safer” de la plage des Catalans de Marseille.
Pour l’été 2024, l’opération prend une nouvelle ampleur. Le dispositif Safer Plage sera désormais disponible sur les plages du Prophète, du Frioul, de Sormiou, ainsi que sur Prado Nord et Sud. De plus, la zone couverte par le dispositif à Bonneveine sera étendue aux plages de l’Huveaune, de Borély, et de la Vieille Chapelle. Cette expansion marque une étape significative dans l’engagement de la Ville de Marseille à garantir des espaces publics plus sûrs pour tous, en particulier pour les femmes.
Un dispositif de sécurité renforcé sur les plages
Le dispositif Safer Plage repose sur une application mobile gratuite et anonyme, permettant aux personnes victimes ou témoins d’une agression sexiste ou sexuelle de donner l’alerte instantanément. Cette application est directement connectée aux équipes de médiation présentes sur les plages, permettant une intervention rapide en cas de besoin.
Le succès de ce dispositif au cours des deux dernières années a montré qu’il répondait à un besoin réel de sécurité sur les plages marseillaises, avec une équipe à l’écoute.
Camille, aussi membre « safer » à Marseille, se souvient « d’une dame qui est venue en nous disant qu’elle avait été victime d’agression sexuelle. Elle nous a raconté son histoire et on a pu lui conseiller des groupes d’écoute »
Une initiative en expansion
Depuis son lancement, le dispositif Safer Plage n’a cessé de se développer. Ce succès témoigne de l’engagement constant de la Ville de Marseille dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes. En investissant dans des solutions de proximité, la municipalité s’efforce de créer un environnement où chacun peut profiter des plages en toute sécurité.
Pourquoi safer plage ? un rappel des objectifs
Safer Plage s’inscrit dans une démarche plus large visant à réduire les violences sexistes dans les espaces publics. Face à l’ampleur du harcèlement sur les plages, le dispositif Safer, initialement déployé dans les milieux festifs, a dû s’étendre aux plages de Marseille.
Le violentomètre : un outil de sensibilisation à disposition des plagistes
En plus du dispositif Safer Plage, la Ville de Marseille met à disposition des usagers un outil de sensibilisation essentiel : le Violentomètre. Ce guide pratique permet aux personnes de mesurer le degré de violence dans une relation ou une interaction, en se basant sur une échelle allant du comportement respectueux au comportement inacceptable.
Distribué sur les plages et accessible via l’application Safer, le Violentomètre aide les vacanciers à identifier les situations de harcèlement ou de violence, et à réagir en conséquence.
Les degrés vont du respect des décisions, des désirs et des goûts en vert, au contrôle des sorties, des habits, du maquillage en orange, jusqu’à la menace avec une arme pour le niveau le plus alarmant en rouge. Cet outil, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres contextes, s’inscrit dans la volonté de la ville de prévenir les violences sexistes et sexuelles en sensibilisant le public de manière concrète et accessible.