Chaque année, l’ONU Femme lance 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles. Face à une hausse inquiétante des violences, notamment à l’encontre des jeunes filles, la campagne Orange The World appelle à la mobilisation.
Orange The World, une réponse concrète à la hausse des violences
« Toutes les 10 min une femme meurt » des suites de violences reçues, la plupart du temps par un proche. C’est le constat glaçant fait par l’ONU Femme France qui lance ces 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Au-delà des faits de violences fatales, les violences faites aux femmes au sens larges sont en hausse. En 2023, 271 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. Ce chiffre représente une hausse de 10% par rapport à 2022. Si les violences sexuelles sont aussi connues pour constituer un crime de guerre, c’est un acte qui connait une hausse encore plus importante. Dans les zones de conflits, les violences sexuelles connaissent au cours de cette dernière année une hausse de 50%. 32% des victimes sont des jeunes filles.
L’ONU Femme organise dans ce contexte 16 jours durant laquelle, l’organisation appelle à la mobilisation de toutes et tous, pour obtenir un avenir sans violence à l’égard des femmes. Du 25 Novembre au 10 Décembre, la campagne Orange The World sensibilise et encourage à agir contre les violences faites aux femmes. Instances publics, médias, organisations de la société civiles, entreprises, citoyens, citoyennes, tous sont mobilisés pour sensibiliser et collecter des font pour soutenir les actions sur le terrain. Rejoindre cette mobilisation c’est participer à défendre les droits fondamentaux des femmes et des filles. ONU Femmes France propose aux français d’œuvrer à ces côtés pour une société plus juste et égalitaire.
Et vous ? Que faites-vous contre les violences faites aux femmes ?
La campagne Orange The World offre une multitude de façons de participer et de continuer à la lutte contre les violences faites aux femmes. En ligne, sur les réseaux sociaux, via un don financier, ou en s’impliquant dans des actions e terrain, les personnes se sentant concernées voulant apporter leur contribution peuvent soutenir les femmes vulnérables de plusieurs façons différentes, adaptées à tous.
Sur les réseaux sociaux, partager les affiches de sensibilisation avec les hashtags #STOPviolences et #OrangeTheWorld permet d’élargir la communication de cette caus importante. L’ONU Femme France a également lancé un challenge photo. Poser les bras croisés sur une photo. Un moyen imagé de dire non et stop aux violences faites aux femmes. En ligne les citoyens investis peuvent signer des pétitions en ligne. Chacun peut amplifier l’impact de cette cause mondiale.
Mais l’engagement ne se limite pas à la parole digitale : il se traduit aussi par des actions concrètes. Les dons financiers jouent un rôle clé dans le soutien aux actions de terrain. Chaque contribution permet de financer des initiatives essentielles, comme des refuges pour les femmes victimes de violences ou des programmes de soutien juridique et psychologique. En choisissant de donner, les citoyens renforcent la capacité d’ONU Femmes France à mener des actions qui impactent la vie des femmes et des enfants touchés.
La boutique solidaire : allier engagement et achats responsables
Grande nouveauté, ONU Femmes France lance sa boutique en ligne.La boutique solidaire d’ONU Femmes France offre une manière originale et engagée de lutter contre les violences faites aux femmes, tout en ajoutant une touche de sens à vos achats. En choisissant d’acquérir des produits issus de cette boutique, chaque consommateur devient un acteur du changement. C’est un moyen de contribuer directement au financement des actions de terrain menées par l’organisation. Des refuges sûrs pour les femmes victimes de violences, des programmes de soutien psychologique et juridique, des initiatives de prévention : chaque achat permet de soutenir des projets concrets et essentiels, tout en envoyant un message fort d’engagement pour l’égalité des genres.
Un des points forts de cette initiative est la collaboration avec des créateurs tels que Camille Enrico, dont les œuvres sont mises à l’honneur dans cette boutique solidaire. Le partenariat avec des artisans et designers permet de proposer des articles uniques et de qualité, tout en soutenant l’artisanat et la création. Les produits proposés ne se contentent pas d’être de simples accessoires de mode : une partie de ses bénéfices est reversée au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences faites aux femmes. L’occasion idéale pour faire des cadeaux de fêtes de fin d’année à ses proches en achetant responsable et solidaire.
“Orange The World” ne se limite donc pas à une campagne de sensibilisation, mais se transforme en un véritable mouvement collectif. Chaque achat, chaque geste de soutien contribue à bâtir un monde plus juste et égalitaire, où les violences faites aux femmes sont non seulement dénoncées, mais également combattues activement. Il ne s’agit pas seulement de consommer, mais de consommer avec conscience, de faire de son quotidien un terrain d’action pour un changement radical.
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