Après une plainte menée par l’équipe féminine et par la star Megan Rapinoe, la fédération américaine de football s’est engagée à payer de la même manière ses joueuses et ses joueurs. Il s’agit d’un grand pas dans l’histoire du sport féminin.
Une victoire historique pour les joueuses
La fédération américaine de football et ses joueuses ont enfin trouvé un accord, après de nombreuses discussions et même des poursuites engagées par les joueuses de l’équipe féminine la plus médaillée de l’histoire du sport. Les 28 joueuses avaient déposé un recours collectif contre la politique discriminatoire de la fédération.
« US Soccer s’est engagé à verser un salaire à taux égal à partir de maintenant pour les équipes nationales féminine et masculine lors de tous les matches amicaux et tournois, y compris la Coupe du monde » peut-on lire dans le contrat. Megan Rapinoe, vedette du football américain à l’origine de la plainte, se réjouit sur twitter « Quand nous gagnons, tout le monde gagne ». Sur ABC, la sportive rapporte « Evidemment on ne peut pas revenir en arrière et effacer les injustices auxquelles nous avons été confrontées, mais il en ressort que cela ne pourra jamais se reproduire » mais rappelle que « c’est un grand jour » pour le monde du sport féminin.

Alex Morgan, attaquante de l’équipe, déclare, elle aussi sur ABC « C’est un pas en avant monumental qui permet de se sentir estimée, respectée, et qui répare notre relation avec US Soccer ».
Des inégalités présentes dans le monde entier
Cette victoire de l’équipe est un pas en avant pour tout le sport féminin, qui subit de nombreuses injustices.
Si depuis 2019, Megan Rapinoe accuse la fédération de « refuser obstinément » de payer ses joueurs et ses joueuses de manière équitable, le problème persiste partout sur la planète. En France par exemple, la Fifa a offert à son équipe une prime de 32 millions d’euros lors de sa victoire au mondial de 2018, alors que seulement 3,8 millions d’euros ont étés versées aux joueuses américaines qui ont remporté la même coupe l’année suivante.
Les joueurs de football américains ont été récompensés de 4,5 millions d’euros pour avoir atteint les huitièmes de final en 2014, alors que les joueuses ayant gagné la compétition ont remporté 1,45 millions.
Le nouveau contrat entre la fédération américaine et les joueuses évoque un montant de 24 millions de dollars partagés entre les joueuses.