Les femmes de l’association franco ukrainienne Tryzub se mobilisent pour l’Ukraine

AccueilNewsLes femmes de l’association franco ukrainienne Tryzub se mobilisent pour l’Ukraine

La rédaction

L’association franco ukrainienne Tryzub se mobilise pour soutenir l’Ukraine, attaquée depuis jeudi par la Russie. Tryzub a rassemblé des manifestantes à Nantes.

L’association Tryzub une structure culturelle

L’association fondée par plusieurs femmes ukrainiennes a habituellement pour objectif d’initier la France à la culture ukrainienne, et de faire connaître la France à l’Ukraine. Depuis le déploiement des troupes Russes en Ukraine, elle se bat pour aider son pays. La plupart des membres, très inquiètes, ont de la famille en Ukraine, avec laquelle la communication devient de plus difficile.

Sur le compte Facebook de l’association, une jeune femme poste une photo d’un immeuble ravagé et témoigne « Cette résidence se trouve en face de ma résidence à Kiev. Ce n’est pas une unité militaire, pas une ville militaire, c’est une zone de sommeil de ma bien-aimée Kiev ».

L’association lance un cri d’alerte et un « appel unitaire à se rassembler en solidarité avec le peuple ukrainien ».

Ainsi, une manifestion a été organisée ce samedi afin de « dire non à la Guerre ».

Une manifestation émouvante

L’événement a réuni entre 700 et 1000 personnes. Devant la foule scandant « non à la guerre », Anna, femme Ukrainienne, a prit la parole. Elle rapporte que toute sa famille est dans le Nord-Est de l’Ukraine, son frère a réussi à quitter Kiev cette semaine. Anna explique que les communications ne sont pas encore coupées et qu’elle arrive encore à contacter sa mère, handicapée et incapable de quitter le pays. Une de ses amies a été tuée à Odessa lors de bombardements.

La Ligue des Droits de l’Homme a participé à ce rassemblement et rapporte condamner « la décision du président russe Vladimir Poutine de déclencher une guerre d’invasion contre l’Ukraine, après des mois de discussions diplomatiques stériles », exprime « sa totale solidarité avec le peuple ukrainien ».

Découvrez aussi