Le Rassemblement National, troisième parti de la nouvelle Assemblée nationale, est aussi le moins paritaire avec 32,5 % de femmes. Parmi ces 143 députés, quels sont les profils des femmes élues avec l’étiquette du Rassemblement National ?
Marine Le Pen et d’autres députées réélues
Marine Le Pen, Présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale et ex-candidate aux présidentielles est réélue dès le premier tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, avec 58,04 % des voix.
A ses côtés dans l’hémicycle, d’autres visages connus comme celui de Géraldine Grangier, députée sortante repartie pour un nouveau mandat dans la 4e circonscription du Doubs. « Je suis très heureuse d’à nouveau représenter les Français à l’Assemblée nationale », se félicite-t-elle à la suite de l’annonce de sa victoire avec 54,85% des voix. Avec elle, la députée sortante Michèle Martinez, qui conserve son siège sur la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales avec 58,14 % des voix.
Joëlle Mellin, de son côté, s’attendait à une majorité absolue dès le premier tour. A l’est de Marseille, du côté d’Aubagne et de La Ciotat, le second tour de ces élections législatives renvoie Joëlle Mellin à l’Assemblée nationale. La députée sortante RN est réélue, sans grande surprise, avec 58, 04 %. Elle devance le candidat de l’Union de la gauche, Bernard Ougourlou-Oglu qui a réalisé 41, 96 %.
Des élues novices en politique
A 23 ans, Hanane Mansouri, ancienne présidente des Jeunes Républicains de l’Isère et trésorière nationale, remporte la 8e circonscription de l’Isère pour le LR-RN. L’étudiante en droit, l’emporte avec 54,10%. Dans la 1ère circonscription des Bouches-du-Rhône, Monique Griseti, l’emporte avec 55,85% des voix.
Florence Goulet, elle, est passée dès le premier tour, dans une circonscription qu’elle a conquise en 2022, consacrant l’enracinement du Rassemblement national dans le Nord meusien. Et pas uniquement dans la ruralité. Partout, la députée sortante a convoqué plus de 40 % des voix comme à Verdun, où elle réalise un score historique avec 41,15 %.
Nadine Lechon, une ancienne commerçante novice en politique, arracha de très peu la première circonscription de la Dordogne, qui comprend Périgueux, à une députée insoumise. Celle qui se présentait pour la première fois à un scrutin, l’a emporté de moins de 100 voix. Dans l’Est de la Somme, Yaël Ménache, député sortante du Rassemblement national, termine largement en tête dans la cinquième circonscription de la Somme avec 56 % des suffrages exprimés.
Des femmes du groupe RN toujours au premier plan
Sophie Blanc conserve son siège de députée de la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales. La députée sortante Rassemblement National remporte ce second tour de ces élections législatives anticipées avec 57,58% des suffrages exprimés : “C’est une belle victoire. Nous serons sans majorité mais personne ne l’a obtenue. Nous verrons bien comment cela marche”.
Élue en 2022 au second tour, Edwige Diaz, députée sortante et Vice-présidente à l’implantation locale du Rassemblement national l’emporte cette fois-ci dès le premier tour avec 53,33% des suffrages.
Laure Lavalette aussi, est réélue députée de la 2e circonscription du Var et continue de se faire connaître en étant la porte-parole de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022, porte-parole de la campagne des européennes de 2024 et, donc, porte-parole du parti à la flamme pour ces élections législatives anticipées.