Organisée les 29 et 30 novembre au Palais Brongniart, la 17e édition du Women’s Forum cherche, comme tous les ans, à renforcer la représentativité des femmes et la mixité dans tous les organes de pouvoir de la société. Le Forum met en avant des projets qui favorisent l’entrepreneuriat des femmes par l’éducation, par la parité dans l’entreprise et dans les médias.
Cette année, dédiée au passage à l’action, a pour devise “Time to act” (le moment d’agir). La Présidente du Forum, Anne-Gabrielle Heilbronner, explique ce choix : “Nous organisons le forum en plein contexte de guerre, de COP 27, de post-pandémie… Il est donc naturel que 3 grands axes d’action soient mis à l’honneur : la paix, la santé et le climat.”. Ces 3 thèmes seront abordés dans plusieurs contextes : l’engagement individuel, l’entreprise, et la société.
Les femmes innovantes de demain
Au cours de ces 2 jours, plusieurs temps forts visant à augmenter la parole des femmes sont organisés. Pour le French women entrepreneur 40, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie française, et Catherine Barba Chiaramonti, entrepreneuse et marraine de cette première promotion, dévoilent les 40 lauréates du premier palmarès de 40 entreprises gérées par des femmes. Elles bénéficieront d’un accompagnement sur mesure d’un an pour accélérer leur croissance.
Le women’s entrepreneur for good, lui, est un prix pensé pour mettre à l’honneur des projets de femmes entrepreneurs pour le climat.
Les rising talents permettent la mise en avant de “19 femmes en passe de devenir des personnalités influentes de nos économies et de nos sociétés.”
Et enfin, la réunion annuelle de la Youth Voices Initiative où une soixantaine de jeunes partagent leur vision du futur et recommandent des actions à prendre.
Des cheffes d’entreprises engagées
1500 personnes seront présentes au forum dont 80% de femmes qui représenteront une centaine de pays.
Alors qu’Anne-Gabrielle Heilbronner insiste sur le fait que “la place des femmes n’est pas encore gagnée dans la société actuelle, il reste encore beaucoup à faire.”, de nombreuses entreprises et institutions viendront s’exprimer sur la place des femmes dans le monde à travers des tables rondes et des débats. Parmi elles, Anne Rigail, PDG d’Air France et Catherine Mac Gregor, CEO d’Engie, seule femme du CAC 40, avant d’être rejointe cette année par Christel Heydemann, CEO d’Orange, marraine 2022 des «rising talents» prendront la parole. Pauline Avenel Lam, Directrice Adjointe du Programme Beauté Inclusive de la Fondation L’Oréal & L’Oréal Fund for Women, sera également présente ainsi que Marguerite Berard Directrice de la Banque Commerciale en France, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas.
Du côté des politiques français, seront présents : Isabelle Rome, Ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et de la finance. La maire de Paris Anne Hidalgo sera aussi sur place.
La deuxième femme a recevoir la prestigieuse Médaille Fields depuis la création de la récompense en 1936, Maryna Viazovska, viendra également s’exprimer. L’ambassadrice de la paix à l’Unesco Guila Clara Kessous ainsi que la journaliste activiste féministe et antiraciste Rokhaya Diallo seront présentes.