La Nuit des Relais, organisée par la Fondation des femmes, a fait son grand retour à l’Hôtel de Ville de Paris. 2300 coureuses et coureurs se sont mobilisés toute une soirée pour combattre les violences faites aux femmes. Entreprises, particuliers, associations et collectifs, étaient invités à participer.
Agir et former
Depuis 2016, plus d’une centaine d’équipes, chacune dotée de cinq membres, courent en relai chaque année pour récolter des fonds qui sont reversés “à des associations de terrain partout en France pour des projets qui changent concrètement la vie des femmes”, a expliqué la Fondation. 24 associations étaient également présentes au village associatif pour former et faire découvrir à 250 volontaires les bons réflexes en cas de détection d’une femme victime de violences.
En parallèle de la course, DJ, food trucks et stands ont permis à la soirée d’être un succès. Une mini formation, dispensée par le programme Stand Up, en collaboration avec L’Oréal Paris à faire connaître “les 5D”, comme les verbes des actions à adopter en cas de harcèlement de rue : “Distraire l’agresseur, Documenter l’agression, Diriger l’attention vers autre chose, Déléguer-demander de l’aide et Dialoguer avec la victime.”
💪🏃♀️2300 coureuses et coureurs, 250000€ récoltés lors de la #NuitDesRelais @Fondationfemmes pour agir contre les violences faites aux femmes.
👉 Des entreprises comme @engie étaient mobilisées avec plus de 70 participants#violencesfaitesauxfemmes #run #chaquepasestunevictoire pic.twitter.com/GzVFYLLBv3— The Womens’s Voices (@TheWomensVoice1) April 19, 2023
Une large mobilisation
La Fondation des Femmes a pu bénéficier du soutien de ses mécènes. Des entreprises comme Engie, la MGEN ou la SNCF ont aussi rassemblé leur énergie et leurs équipes : “On court tous, hommes et femmes salariés du groupe, contre les violences faites aux femmes.”, explique Elisabeth Richard, Directrice des relations avec la Société Civile chez ENGIE. “C’est une grande cause, tout le monde doit se mobiliser : les associations, les entreprises, le gouvernement, les hommes et les femmes !” , conclut-elle. “On ne fait pas que courir, on met aussi en avant le 3919 dans nos actions d’entreprise”, ajoute Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe et Secrétaire générale d’ENGIE.
“On est là car les associations ont besoin de moyens pour accompagner les survivantes victimes de violence masculine. Le gouvernement ne met pas du tout en place les aide qu’on lui demande.”, souligne à son tour l’artiste et créatrice de la féminine universelle Typhaine D. “Il faut investir dans la lutte contre la virilité pour que les femmes puissent vivre en paix !”. “On est là par sororité !”, ajoute l’autrice Lucile Peytavin, qui court avec Typhaine pour l’équipe La bourse ou la vie.
Après deux heures d’effort intense, les coureuses et coureurs de la Nuit des Relais ont récolté plus de 200 000 €. Un bilan plus que positif pour la Fondation. 200 bénévoles étaient aussi mobilisés pour encadrer tout le dispositif, un témoignage de la mobilisation de tous en faveur de la cause. L’ensemble des dons collectés seront reversés à des associations de terrain partout en France pour des projets concrets. La prochaine Nuit des Relais aura lieu le 8 Juin à Bordeaux et le 29 juillet à Tahiti.