Depuis 1991, l’Assemblée Nationale accueille la Journée du Livre Politique créée en collaboration avec l’association Lire la Politique. Le 5 avril 2025 cette journée sera la 34ème édition qui portera sur le thème « Les nouveaux repères de la République ». À cette occasion, ministres, intellectuel.le.s et auteurs et autrices débattront sur les nombreux sujets abordés.
La journée des enjeux politiques
Dans un monde en constante mutations la Journée du Livre Politique représente un événement annuel clé dans le calendrier du Palais Bourbon. C’est autour de tables rondes, de rencontres d’auteurs et d’autrices engagé.e.s dans la politique, ainsi qu’autour de remise de prix littéraires, que les grands enjeux politiques vont se débattre. Le thème de la 34ème édition de la Journée du Livre Politique porte sur les nouveaux repères de la République. En d’autres termes, l’objectif de cette édition est d’adapter le monde politique à une société en constante évolution.
Pour répondre aux enjeux politique d’une société de plus en plus concernée par les inégalités, l’évènement sera toute la journée organisé autour de débat autour de ces enjeux qui sont « les nouveaux repère de la République ». Le premier portera sur l’évolution de la constitution. La question est de savoir si ou non elle doit évoluée. Bien que l’avortement y ait été inscrit, de nombreux enjeux restent à inscrire pour assurer les droits de femmes. Le deuxième débat soulèvera la question de la façon dont se forme l’opinion. Puis, Arlette Chabot, éditorialiste chez LCI animera la débat qui parlera de transmettre le goût de la politique. Enfin le dernier débat s’intitule « gouverner autrement ». Dans un monde en constante évolution, il est clair que les façons de gouverner doivent s’adapter.
Littérature et politique
Si la littérature n’est pas toujours un art engagé la littérature et la politique son très liées. Depuis 1991, la journée du Livre Politique a des objectifs précis. Elle réunit politiques, journalistes et intellectuel.le.s afin de débattre, décrypter et analyser les enjeux politiques actuels pour adapter la société. C’est dans ce but que chaque année le palais Bourbon accueille plus d’une centaine d’auteurs et d’autrices à cet événements. Parmis les autrices présentes, la journaliste Claire Alet dédicacera son nouvel ouvrage « Matrice : aux origines de la domination masculine ». Sonia Mabrouk sera également présente avec sa dernière parution « Si demain tout s’inversait » dans lequel elle dénonce le traitement des réfugiés.
L’évènement annuel de la littérature politique au palais Bourbon est l’occasion d’affronter les grands enjeux actuels politiques et sociaux. C’est l’opportunité de récompenser les livres qui s’engagent pour la politique. Chaque année, la Journée du Livre Politique récompense plusieurs auteurs à travers différents prix. Le prix du Livre Politique est décerné aux livre estimé comme le meilleur livre politique paru dans l’année. En 2024, il a été remis à Michèle Cotta, pour son livre Ma Cinquième. Le deuxième prix est celui des Députés. Ce prix littéraire français est décerné par un jury composé de parlementaires. Ensuite, il y a le prix étudiant du livre politique ainsi que le prix étudiant de la BD politique. Tous deux sont décernés par un jury composé d’étudiants en sciences-politiques. Elizabeth Matrichoux et Catherine Mangin font parties des finalistes dans la catégorie du prix étudiant du Livre Politique pour leur oeuvre « L’art de perdre en politique« .