JO 2024:”la vaisselle, la cuisine, la serpillière…” commentaires sexistes à la radio

AccueilNewsJO 2024:"la vaisselle, la cuisine, la serpillière…" commentaires sexistes à la radio

La rédaction

Les propos sexistes prononcés par les commentateurs de RMC lors d’un match de tennis ont suscité une vive réaction de l’Association Française des Femmes Journalistes de Sport (FJS) et de l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF). Retour sur les propos tenus …

Le sexisme ordinaire assumé à la radio !

« À gauche, il y a Sara Errani qui est la patronne, elle fait tout : la vaisselle, la cuisine, la serpillière… » tels ont été les propos tenus par les journalistes de RMC lors des huitièmes de finale du tournoi de tennis opposant les Françaises Caroline Garcia et les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini, qui se sont qualifiées pour les quarts de finale. Des commentaires complètement déplacés et qui ne reflètent pas l’esprit sportif Jeux Olympiques.

Réactions des associations de journalistes

Mercredi soir, les deux associations ont déclaré dans un communiqué : « Nous rappelons que les propos sexistes et misogynes n’ont pas leur place dans une compétition internationale. » Elles saluent également « la décision des responsables d’Eurosport au Royaume-Uni qui ont suspendu un commentateur après des propos sexistes ». Le journaliste britannique Bob Ballard avait en effet déclaré : « Eh bien, les femmes finissent de se maquiller. Vous savez comment sont les femmes… Elles traînent, elles se maquillent. » immédiatement Eurosport a réagit en précisant dans un communiqué : « Le commentateur Bob Ballard a fait un commentaire déplacé (…) il a été retiré de notre équipe de commentateurs avec effet immédiat. »

Appel à des sanctions en France

L’UJSF et la FJS remarquent que, ailleurs en Europe, lorsqu’il y a un dérapage, il y a sanction. Cependant la France aussi commence a prendre des initiatives et a agir contre ce sexisme banalisé. La direction de la radio RMC a indiqué a l’AFP: « Ces propos inacceptables ne correspondent ni aux valeurs du sport, ni à celles de RMC. Nous les condamnons et ils seront sanctionnés », sans préciser la nature des sanctions. C’est le début d’une avancé utile pour le monde du sport.

Vers un ( lent) changement de mentalités dans le sport

L’OBS (Olympic Broadcasting Service), diffuseur officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, reconnaît que la plupart des caméramans, qui sont majoritairement des hommes, filment différemment les sportives à cause d’un « biais inconscient ». Par conséquent, il a exhorté ses cadreurs à filmer tous les athlètes de la même manière, quel que soit leur genre. Une première pour l’organisation, visant à éviter que « les stéréotypes et le sexisme » n’apparaissent à l’écran.

Les consciences s’éveillent sur les commentaires parfois offensants que subissent les sportives de haut niveau. Autant en France qu’en Europe, les choses changent vers plus d’égalité et d’inclusivité.

Lire aussi: JO Paris 2024: la médaille d’argent pour Anastasiia Kirpichnikova en nage libre

La cavalière Mary Hanna : athlète la plus âgée des Jeux Olympiques de 2024

 

Découvrez aussi