Jo 2024: Les joueuses de Beach-Volley Françaises délaissent le bikini !

AccueilNewsJo 2024: Les joueuses de Beach-Volley Françaises délaissent le bikini !

La rédaction

Les deux joueuses françaises de beach-volley, Alexia Richard et Lézana Placette, participent aux Jeux Olympiques de Paris 2024 au pied de la Tour Eiffet. Contrairement à leurs adversaires allemandes, qui portaient le traditionnel bikini, les Françaises ont joué en short. Un acte volontaire pour porter des valeurs féministes

Offrir le choix aux femmes

Le duo français a été la première équipe féminine à ne pas porter le bikini depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de leur entrée en lice réussie face aux Allemandes Ludwig et Lippmann (21-14, 22-20), les joueuses Alexia Richard et Lézana Placette ont décidé de porter short et brassière. Les deux jeunes femmes veulent que les athlètes puissent choisir leur tenue lors des compétitions. Lézana Placette a déclaré au magazine L’Équipe : “On a envie que dans le beach-volley, les femmes aient le choix. Parfois, on a envie de jouer en bikini, parfois en short, parfois en legging, parfois en n’étant pas habillées pareil l’une et l’autre.” Il est important pour les athlètes, hommes ou femmes, de se sentir à l’aise lors des tournois.

Éduquer le public à lutter contre le sexisme

Les deux femmes souhaitent modifier les états d’esprit sur le beach-volley féminin pour éviter la sexualisation des athlètes féminines. Lézana Placette a dit à L’Équipe : « On a envie d’éduquer le public, qu’il ne se dise pas “ah tiens, ce sont deux nanas en bikini, on va venir les voir jouer pour voir leurs fesses.” Non, ce sont deux nanas qui peuvent mettre des shorts et qui font de belles choses sportivement, et c’est là-dessus qu’il faut se concentrer. » Le duo invite les spectateurs à saluer leur exploit sportif plutôt que leur apparence.

Cette volonté de sensibilisation est importante, d’autant plus que cette année les Jeux sont en France. Les deux athlètes s’adressent donc directement aux Français avec ce message : « C’est un nouveau public parce que c’est la première fois qu’on joue en France avec autant de personnes dans les gradins. C’était important pour nous de leur montrer ce que c’est que le beach-volley, notre beach-volley. C’est aussi pour ça qu’on a joué en short. »

Les débats sur les tenues réglementées

Déjà à l’été 2021, l’équipe norvégienne de beach-handball avait tenté cette émancipation en choisissant de porter un short lors d’un match de l’Euro. La Fédération Européenne de Handball, qui avait dans un premier temps décidé de les sanctionner d’une amende, a finalement décidé d’assouplir son règlement face à la polémique. Cependant, pour le beach-volley, il est possible de jouer en short depuis 2012. En effet, la Fédération Internationale de Beach-Volley souhaite permettre à la discipline de se développer dans les pays où la tenue peut heurter pour des “motifs religieux ou culturels.” Même si le port du short est désormais autorisé, le bikini reste encore la norme dans le beach-volley, c’est pour cela qu’un changement de tenue étonne.

Lire aussi: JO Paris 2024: la médaille d’argent pour AnastJasiia Kirpichnikova en nage libre

 

Découvrez aussi