JO 2024: Cassandre Beaugrand obtient l’or au triathlon

AccueilNewsJO 2024: Cassandre Beaugrand obtient l'or au triathlon

La rédaction

Cassandra Beaugrand marqué l’histoire en remportant la médaille d’or française des Jeux olympiques de Paris au triathlon, retour sur le parcours impressionnant de la championne.

Une performance impressionnante

En offrant la première médaille olympique de la discipline depuis l’intégration du sport en 2000, la triathlète Cassandra Beaugrand a livré une performance impressionnante. Elle a maîtrisé la course et devancé les deux favorites, la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter. Sa collègue Emma Lombardi aurait pu remporter la deuxième place, mais elle a échoué à la 4e place après la difficulté de la course.

Des épreuves dans la Seine

La veille, l’épreuve de triathlon masculin avait été repoussée en raison de la mauvaise qualité de l’eau de la Seine. Encore ce matin, le maintien de l’épreuve féminine était incertain. C’est 4 heures avant la course, lorsque les Françaises prenaient leur petit déjeuner, que les organisateurs et l’instance internationale World Triathlon ont donné leur feu vert à la tenue des courses. L’incertitude n’a pas perturbé Cassandra Beaugrand, même si cette dernière a reconnu une avant-course difficile. “Je me suis mise à vomir avant le départ, ce qui ne m’était jamais arrivé. Tout le reste de la course, j’ai été vraiment très concentrée,” a-t-elle avoué à l’arrivée.

Un retour triomphant

Autour du pont Alexandre III et de ses statues dorées, Beaugrand a placé une accélération décisive dans le dernier tour. La triathlète a fait son retour dans la compétition olympique après sa déception de Tokyo (abandon). Sous les yeux du président du CIO Thomas Bach, du président du Cojo Tony Estanguet, de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et de la maire de Paris Anne Hidalgo, Cassandra a pris sa revanche et a démontré la puissance du triathlon français.

Une course compliquée

La pluie s’est arrêtée juste avant le début de l’épreuve mais la course a tout de même été compliquée. Le passage natation est d’une difficulté supérieure à cause du courant du fleuve. C’est la championne des Bermudes, Flora Duffy, qui est sortie de l’eau en tête, devant les principales candidates au podium dont Beaugrand et Lombardi. Ce passage a valu l’élimination de la Française Périault, à cause d’un retard rédhibitoire de plus de deux minutes. Une fois le passage compliqué de la natation passé, le groupe de favorites a vite repris Duffy à vélo, sur une route glissante, qui a entraîné plusieurs chutes.

Pour la course à pied, quatre filles se sont rapidement détachées : la championne du monde 2023 Britannique Potter, les deux Françaises Beaugrand et Lombardi, et la Suissesse Derron. Beaugrand, dont le point fort est la course à pied, a ensuite devancé toutes ses adversaires, en accélérant sur les derniers mètres, lui permettant de l’emporter. “Je savais que dans l’emballage j’étais normalement celle qui avait le meilleur finish, mais (…) c’était les 1500 mètres les plus longs de ma vie, et j’ai serré les dents jusqu’au bout. Là, j’ai du mal à réaliser,” dit-elle à la sortie de cette épreuve.

C’est une victoire historique car il s’agit de la première médaille olympique française en triathlon, remportée dans la capitale, sur le sol de notre France.

Lire aussi: JO Paris 2024 : l’argent pour Sara Balzer en escrime

Découvrez aussi