Lors des Jeux Olympiques 2024, au terme de la première journée de compétition d’escrime au Grand Palais, Auriane Mallo-Breton est devenue vice-championne olympique à l’épée.
Le palmarès français
Auriane Mallo Breton est devenue la quatrième épéiste française médaillée depuis l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques à Atlanta en 1996. Elle s’inscrit dans l’histoire olympique après Laura Flessel (or en 1996, bronze en 2000 à Sydney et argent en 2004 à Athènes), Valérie Barlois (argent en 1996) et Maureen Nisima (bronze en 2004).
Une finale porteuse d’espoir
L’épéiste a commencé la finale face à la Hongkongaise Vivian Kong Man Wai avec de l’avance. En effet, la Française menait sept touches à une. Mais la numéro un mondiale, Vivian, est remontée et a égalisé le score à 10 partout. À la fin des trois dernières minutes, les deux femmes étaient à égalité. Les deux athlètes se sont alors battues pour la victoire que la Hongkongaise a remportée de justesse avec un score de 13 à 12. La Française est déçue mais tout de même fière de remporter cette seconde place. “C’est le jeu, je pense que c’était trop facile et donc je n’ai plus été assez vigilante”, observe la Lyonnaise, félicitée par Emmanuel Macron à sa sortie de piste. “Elle, elle a réussi à vraiment rester dans son truc et à prendre toutes les opportunités. Moi, j’ai peut-être été un peu trop dans la gestion.”
Le soutien du public français
Les épreuves d’escrime ont lieu cette année au Grand Palais, offrant aux spectateurs un spectacle impressionnant dans ce monument parisien. L’ambiance était digne d’un match de foot, le public a accompagné les entrées en scène d’Auriane Mallo Breton, au sommet des escaliers du Grand Palais, avec beaucoup d’encouragements et de soutien.
Avant le début de la compétition, les regards français étaient tournés vers la championne mondiale de 2023, Marie-Florence Candassamy. Cependant, la dernière médaillée en date chez les Français, c’était bien Auriane Mallo Breton, qui avait décroché l’argent au championnat d’Europe.
Un début de tournoi compliqué
Auriane Mallo Breton, à 30 ans, est au plus fort de sa carrière. Elle a décroché en mai la première victoire en coupe du monde en Colombie et la médaille au championnat d’Europe à Bâle à la mi-juin. Elle a été propulsée numéro 6 mondiale, ce qui l’a qualifiée pour les Jeux Olympiques 2024.
Pourtant, lors du début de cette compétition, son tournoi a bien failli s’arrêter. En effet, le match de seizième de finale était compliqué pour la Française. Au début, elle était menée cinq à zéro, puis à 19 secondes de la fin, treize à dix. Mais elle a redoublé d’efforts et a réussi à se qualifier in extremis dans la minute de prolongation contre l’Ukrainienne Dzhoan Bezhura. Elle a remporté l’assaut 14-13.
Par la suite, son parcours ne s’est soldé que par des victoires. En demi-finale contre la Hongroise Eszter Muhari (15-9) alors que les deux épéistes étaient à égalité. Il y a juste une chose qui pouvait la déstabiliser, c’était l’éclairage du Grand Palais. En effet, Auriane disputait tous ses tournois avec une bande adhésive collée sur le haut de son masque. Cette baisse fatale de concentration lui a sûrement coûté le titre suprême.
L’escrime une évidence
Cette épéiste née à Lyon le 11 octobre 1993 commence l’escrime à 7 ans. Elle rejoint alors le Masque de Fer, l’un des deux clubs d’escrime historiques de Lyon, où son grand frère pratique déjà. Ils sont ensuite rejoints par le benjamin de la fratrie. Elle s’entraîne à l’INSEP depuis 2012, ainsi qu’au Cercle d’Escrime de Saint-Gratien depuis 2016. Parallèlement, la jeune femme a allié passion et métier en suivant des études de kinésithérapeute. Médaillée aux championnats d’Europe de 2016 à 2024 et aux Coupes du Monde de 2020 à 2024, la médaille olympique était une évidence pour l’escrimeuse.
Une victoire en équipe
En plus de sa médaille à l’épée individuelle, Auriane Mallo-Breton a remporté avec ses coéquipières Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis, la médaille d’argent en épée par équipe. La Française se retrouve alors double médaillée en épée.
Lire aussi : JO 2024: dernière sélectionnée, Angèle Hug remporte l’argent en kayak