Greta Thunberg de nouveau jugée le 27 septembre 

AccueilNewsGreta Thunberg de nouveau jugée le 27 septembre 

Depuis le début de sa mobilisation écologiste en août 2018, Greta Thunberg, une jeune militante suédoise, n’a cessé de s’engager en faveur de l’action climatique. Instigatrice de plusieurs grèves et manifestations, la jeune suédoise sera jugée pour la deuxième fois de sa vie, le 27 septembre, pour refus d’obtempérer.

Greta Thunberg : le goût de la défiance 

À seulement 16 ans, en août 2028, Greta Thunberg un mouvement mondial qui a inspiré des millions de jeunes à se lever et à exiger des mesures concrètes pour lutter contre la crise climatique. Tout a commencé par une grève scolaire solitaire devant le Parlement suédois. Greta avait alors décidé de manquer l’école tous les vendredis pour exiger que les politiciens prennent au sérieux la menace du changement climatique. Armée de ses pancartes “Skolstrejk för klimatet” (Grève scolaire pour le climat), sa détermination et son discours franc ont rapidement attiré l’attention des médias, propulsant Greta sur la scène internationale.

Le message de Greta Thunberg a rapidement pris de l’ampleur et a été entendu dans le monde entier. Elle a parlé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, lors de la COP24 en Pologne, et lors de nombreux autres événements mondiaux. Son discours poignant, dans lequel elle a fustigé les dirigeants mondiaux pour leur inaction, a résonné profondément auprès de nombreuses personnes, en particulier des jeunes. Greta Thunberg a également obtenu des réalisations tangibles. Elle a contribué à sensibiliser le public aux enjeux climatiques, a inspiré des grèves massives, a influencé les décisions politiques et a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le Prix Nobel de la Paix en 2019.

Deux procès en moins d’un an

En l’espace de seulement quelques mois, Greta Thunberg, désormais âgée de 20 ans, s’est vue deux fois convoquée au tribunal pour se faire juger. Le premier procès, qui s’est tenu le 24 juillet dernier en Suède, concerne des faits établis au 19 juin 2023. Ce jour-là, la militante suédoise s’était jointe à l’organisation « Ta tillbaka framtiden », sur le port de Malmö, dans le sud du pays. Les manifestants protestaient contre l’usage de combustibles fossiles. Greta Thunberg avait refusé d’obéir aux injonctions de la police. Lors de son procès, qui s’est tenu le 24 juillet, la jeune femme a échappé de peu à une peine de prison et a été condamnée à payer une amende. 

C’est seulement quelques heures après ce verdict que la militante a été encore une fois arrêtée par la police, avec 5 autres manifestants, de nouveau sur le port de Malmö. Le parquet de la ville a annoncé poursuivre de nouveau Greta Thunberg pour “refus d’obtempérer”, le blocage du port ayant causé de nombreux soucis de circulation au sein de la ville. Le procès, qui devrait se tenir le 27 septembre, sous réserve de changement, sera le second de l’activiste en moins de 5 mois.

Découvrez aussi