Gérard Depardieu : son procès s’ouvre enfin

AccueilNewsGérard Depardieu : son procès s'ouvre enfin

Mathéa Mierdl

#5000VOICES
06123456789

Alors que le procès de Gérard Depardieu devait s’ouvrir le 28 octobre 2028, c’est seulement aujourd’hui que le comédien français doit comparaître pour agressions sexuelles devant le tribunal correctionnel de Paris. Les accusations sont portées par deux femmes ayant travaillé sur le film Les Volets Verts.

La permission du métier

Alors que ses médecins avaient « prescrit une interdiction de se présenter » en octobre dernier, Gérard Depardieu devrait normalement bel et bien assister à son procès les 24 et 25 mars. Devant le tribunal correctionnel de Paris, celui qu’on surnomme désormais « le monstre du cinéma français » devra répondre d’agressions sexuelles, de harcèlement sexuel ainsi que d’outrages sexistes. Cette ouverture de procès est l’aboutissement de plaintes déposées par Amélie K. et Sarah. Elles ont respectivement été décoratrice et assistante du réalisateur du film Les Volets Verts.

« Il a attrapé ma taille avec ses deux mains. Il a quasiment fait le tour. Et il a pétri devant, derrière, en remontant jusqu’aux seins », a confié Amélie K. Trois ans après les faits, la décoratrice prend la décision de porter plainte le 23 février 2024. En effet, elle découvre d’abord que l’acteur nie toutes les accusations à son encontre. Puis, lorsqu’elle entend dans des émissions télévisées qu’il n’y a eu aucun incident sur le tournage du film de Jean Becker, elle décide de franchir le pas et de porter plainte. Quelques temps plus tard, la seconde plainte arrive au bureau de la procureure. Sarah, assistante du réalisateur Jean Becker, accuse le comédien de 76 ans d’attouchements répétés sur le même tournage. Ces plaintes sont soutenues par plusieurs comédiennes et témoins des actes de Gérard Depardieu. Anouk Grinberg dénonce l’industrie et explique qu’il a « la permission du métier […] qui couvre ses délits« . Anouk Grinberg et Charlotte Arnould, première comédienne à avoir porté plainte contre l’acteur, sont toutes les deux présente pour soutenir les victimes.

Dénégations et autres affaires

Placé en garde à vue le 29 avril 2024, Gérard Depardieu a été entendu sur ces deux affaires par la police judiciaire de Paris. Malgré d’autres plaintes et plusieurs témoins, cela fait maintenant plus d’un an que Gérard Depardieu nie en bloc les accusations. En effet, son avocat Me Jérémie Assous définit comme mensongères et inexactes les accusations portées contre Gérard Depardieu : « Depuis plus de trois ans, un très grand nombre d’inexactitudes, de fausses informations et de mensonges ont été diffusés, relayés systématiquement. On n’a eu que la parole de l’accusation et maintenant, enfin, on va avoir la parole de la défense ». L’acteur Vincent Pérez est présent pour soutenir l’acteur.

L’acteur compte « ardemment se défendre » et continue de nier les faits qui lui sont reprochés. Cependant, ces deux plaintes ne semblent pas être des cas isolés. Ces six dernières années, plusieurs femmes ont accusé Gérard Depardieu de violences sexuelles. Si plusieurs plaintes pour agressions sexuelles ont été classées sans suite pour cause de prescription, il risque tout de même d’autres procès. En 2018, Charlotte Arnould est la première comédienne à porter plainte pour viols et agressions sexuelles contre Gérard Depardieu. Elle porte plainte fin août 2018, pour des faits qui auraient eu lieu quelques jours plus tôt. À la suite de ces accusations, le parquet de Paris demande son renvoi en cour criminelle de Paris, afin qu’il soit jugé.

Pour ce premier procès, l’acteur français encourt cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Découvrez aussi