Faux Brad Pitt : l’arnaque à plus 800 000 euros

AccueilNewsFaux Brad Pitt : l'arnaque à plus 800 000 euros

Mathéa Mierdl

#5000VOICES
06123456789

830.000 euros perdus et des moquerie sur les réseaux sociaux.  Anne, quinquagénaire française a été la victime d’une arnaque sophistiquée. Pendant plusieurs mois, elle pensait entretenir un relation virtuelle avec Brad Pitt. Elle a finalement « tout perdu ».

Deepfake et fausses pièces d’identité 

En février 2023, Anne crée un compte sur le réseau social Instagram. Après ses première publication, la mère de famille est très vite contacter par une femme, Jane Etta Pitt, la mère de Brad Pitt. Anne ne sait pas à ce moment que la personne derrière c’est écran est un brouteur qui a l’intention de l’arnaquer. Très vite, le brouteur charme Anne, et lui affirme être la compagne parfaite pour l’acteur américain. Quelques heure plus tard Anne reçoit « Ma mère m’a beaucoup parlé de toi« . Le faux Brad Pitt contact Anne et l’arnaque est en marche. Après plusieurs photos générées par intelligence artificielles et de fausses pièces d’identité, Anne se laisse convaincre. Elle pense réellement qu’elle parle avec l’acteur américain.

Rapidement le faux Brad Pitt demande 9.000 euros à Anne pour des soit-disant droits de douane pour lui envoyer des cadeaux onéreux. Au fur et à mesure du temps, le brouteur extorque de plus en plus d’argent à Anne. Il assure à la française que son procès face à Angelina Jolie l’a ruiné, puis qu’il souffre d’un cancer, puis que ses comptes sont bloqués et qu’il a besoin d’elle pour financer le traitement. Finalement, Anne lui vire 775.000 euros sur un compte en Turquie. L’homme qui « savait parler aux femmes » selon la victime, a finalement escroquée Anne à hauteur de 830.000 euros.

Tentatives de suicide et cyberharcèlement 

Après un an et demie de relation virtuelle Anne découvre le poteau rose. Le vrai Brad Pitt est bel et bien en couple, mais pas avec Anne. L’image de Brad Pitt en compagnie d’Ines de Ramon, sa nouvelle compagne ouvre les yeux à la victime française. Elle décide finalement de porter plainte. Suite au choque, Anne souffre d’une dépression sévère. Elle confie avoir fait trois tentatives de suicide et avoir été hospitalisée dans une clinique spécialisée. Dépouillée au total de 830.000 euros par son arnaqueur, la décoratrice d’intérieur doit vendre ses meubles et sa maison pour pouvoir faire face. « Aujourd’hui il me reste un box et des affaires dans des cartons, c’est ça ma vie maintenant, j’ai tout perdu » déclare la femme.

Alors qu’elle se confie face aux journalistes de l’émission « Sept à huit », la diffusion du reportage n’a pas l’effet escomptée. L’histoire de l’escroquerie est largement relayée sur les réseaux sociaux. Les internautes ne se contente pas de s’offusquer ou de faire de la prévention, ils se moquent ouvertement. Anne et son histoire se retrouvent très vite en tête des tendances sur X. Sur Instagram et Tiktok, beaucoup se servent de fausses images de l’acteur pour jouer des scènes humoristiques basées sur cette histoire. Les grandes enseignes, elles aussi, profite de la situation pour faire leur communication . Le club de foot toulousain en profite pour faire sa promotion sur le réseaux social d’Elon Musk: « Bonjour Anne, Brad nous a dit qu’il serait au Stadium mercredi pour #TFCLAVAL. Et vous ?« . Netflix se sert également de cette histoire pour publier : « Quatre films à voir avec Brad Pitt (promis)« . Face à l’ampleur ds réactions, TF1 décide de supprimer le reportage de toutes ses plateformes.

Réaction du vrai Brad Pitt et brouteur démasqué

Tout autour du monde ce sont 4 465 média ont relayé cette folle escroquerie. Mondialement connue, cette histoire est donc remontée aux oreilles de l’acteur. Il a tenu à réagir. La vraie star d’Hollywood, a fait transmettre un communiqué aux médias. « C’est terrible que des escrocs profitent de la grande affection que portent les fans à certaines célébrités ». Il finit par mettre en garde sur ces pratiques courante. Ses recommandations sont de ne « pas donner suite à des contacts non sollicités sur les réseaux sociaux ». Il rappelle aussi que lui, n’y a pas de profil.

Après une plainte déposée, plusieurs prise de parole, le brouteur qui s’en ai pris à Anne a été démasquée. C’est Marwan Ouarab a réussi a retrouvé l’escroc. Le fondateur du site « Find My Scammer » (« trouve mon escroc » en français), vient régulièrement en aide aux victime d’arnaques en ligne. Il affirme que ses recherches ont été fructueuses. Il s’agirait d’un homme originaire du Nigeria. L’escroc s’est aussi fait passé pour Keanu Reeves, l’acteur de Matrix. Ce ne serait pas le seul à l’oeuvre, mais tout un groupe de brouteur est en action. Sur le profil de Brad Pitt c’est 34 victimes qui sont comptées.

À lire aussi : Joël Le Scouarnec : 30 ans de soumission chimique

Découvrez aussi