Le groupe TF1 a révélé, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la 3e promotion de son programme “Expertes à la Une”. Quinze femmes, expertes dans leur domaine bénéficieront toute l’année d’un programme de tutorat, et seront parrainées/marrainées par des journalistes, rédacteurs en chef et présentateurs des rédactions de TF1 et LCI, pour favoriser leur visibilité dans les médias.
“Le sujet de la parité femmes-hommes est un enjeu de société majeur. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de donner aux femmes leur juste place.“, a assuré Rodolphe Belmer, Président Directeur général de TF1, lors d’une journée dédiée à la présentation des quinze “Expertes à la Une” 2023. Ces spécialistes de leurs domaines seront accompagnées tout au long de l’année par des journalistes de TF1 et LCI comme Marie-Sophie Lacarrau, Darius Rochebin ou François Lenglet pour apprendre à prendre la parole dans les médias. “Nous sommes présents très largement dans les foyers français, près de 50 millions de personnes chaque semaine. Nous avons donc le pouvoir de sensibiliser, de faire changer les regards et de faire bouger les lignes en profondeur.”, a expliqué Rodolphe Belmer.
Mediatraining et accompagnement
“Même si elles s’expriment plus qu’avant, les femmes sont tout de même moins représentées en termes de temps de parole dans les médias.”, a rappelé Thierry Thuillier, directeur général de LCI. “Il faut que dans les 5 ans, cela ne soit plus un problème. Il est indispensable que nous (le groupe TF1) soyons représentatifs de la société française.” Les Expertes bénéficieront toute l’année d’un “programme d’accompagnement complet et personnalisé” pour travailler leur visibilité dans les médias. Médiatraining, échanges avec des professionnels, masterclass et référencement dans le répertoire Expertes.fr sont prévus pour rééquilibrer la parité sur les plateaux télé.
“Les femmes font encore face à beaucoup d’ “adversité” dans l’entreprise”, a regretté Christelle Chiroux, directrice adjointe de l’information au groupe TF1. “c’est pour cette raison que nous avons choisi ce thème pour la 3e promotion”. Cet avis a d’ailleurs été confirmé par le dernier sondage commandé par le groupe TF1 : 81% des français pensent que les femmes rencontrent des obstacles dans leur carrière professionnelle.
Des femmes de tout horizon
Science, médecine, technologie, justice, recherche ou encore numérique sont les domaines de connaissance des quinze Expertes sélectionnées cette année. La nouvelle promotion est marrainée par l’écrivaine, membre de l’Académie Française, Dominique Bona. “C’est avec beaucoup de joie que j’attends nos échanges autour de nos parcours professionnels, et autour de nos parcours de femmes.”, a-t-elle déclaré aux Expertes.
“Je n’ai pas du tout l’habitude de m’exprimer dans les médias, c’est une très belle opportunité”, a confié Anne-Charlotte Roche, Directrice départementale adjointe de la sécurité publique des Côtes-d’Armor et nouvelle Experte. “Je suis extrêmement heureuse de pouvoir faire rayonner les 12% de femmes qui font partie de mon institution.” Elle sera par exemple accompagnée par le directeur des opérations spéciales Antoine Guélaud. “Je suis très touchée par cette énergie d’engagement palpable, c’est très inspirant”, confirme une autre Experte, Johanna Möhring, politiste chercheure dans le domaine de la défense.
Retrouvez très bientôt : Jessica Pidoux – sociologue du numérique, Monique Poulot – Géographe, Anne-Charlotte Roche – commissaire de police, Maria Eugenia Sanin – chercheuse, Amélie Vromant – docteure en médecine, Laurence Bindner – co-fondatrice de The Jos Project, Léa Conversy – pédopsychiatre, Charlotte Duc-Bragues – élève fonctionnaire à l’INSP, Nora Lakheal – agente d’élite, Myriam Maestroni – fondatrice PDG société économie d’énergie, Nathalie Makowski – avocate, Myriam Merad – chercheuse CNRS, Johanna Möhring – chercheuse sécurité et défense, Héloise Fayet – chercheuse a l’IFRI et Victoria Johnson Rousillon – VP Morgan Stanley.
Le programme est déjà un succès puisque les expertes des deux premières promotions ont déjà eu l’occasion de s’exprimer dans les médias pour 80% d’entre elles. Quinze femmes à suivre donc !