Dans le rétro : les temps forts de 2024

AccueilNewsDans le rétro : les temps forts de 2024

Mathéa Mierdl

#5000VOICES
06123456789

L’année 2024 a été intense et difficile pour les droits des femmes en France et à l’international. Retour sur les moments marquants de l’égalité femmes-hommes en 2024.

Les femmes présentes en force aux Jeux Olympiques 

L’événement international de l’année 2024 s’est tenu en France. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont regroupé les meilleurs athlètes internationaux.

Simone Biles est le visage américain qui symbolise la victoire aux Jeux Olympique 2024.  La gymnaste remporte la quasi-totalité des épreuves auxquelles elle participe. Elle décroche la médaille d’or pour les épreuves par équipe, ainsi que l’épreuve générale individuelle et le saut de cheval. Elle remporte la médaille d’argent pour l’épreuve au sol, et obtient la 5ème place à la poutre.

Les athlètes françaises ont remporté un certain nombre de médailles aussi. Le pays hôte cumule 64 médailles dont 16 d’or sur les épreuves des athlètes valides. Manon Apity-Brunet décroche l’or pour l’escrime, comme Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross ou encore Althéa Laurin en taekwando. En paralympique; la France décroche 75 médailles, dont 19 d’or. La para-cycliste Marie Patouillet décroche l’or en poursuite individuelle et la nageuse Emeline Pierre le remporte au 100m nage libre. Un autre record pour la France a été atteint : le nombre de femmes qui participent aux paralympiques. Cette année, ce sont 1.859 femmes qui concourent, elles représentent 42% des participants.

2024 marque le grand retour de Céline Dion après 4 ans d’absence. La grande artiste québécoise fait un retour magistral sur scène lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. C’est la première fois qu’elle reprend le micro en quatre ans. Pour le plus grand bonheur spectateurs, l’artiste a interprété L’Hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis le haut du 1er étage de la tour Eiffel. En 2020, la chanteuse annonçait sa lutte contre une maladie paralysante qui l’a contrainte à annuler sa dernière tournée mondiale. Une prochaine tournée est annoncée et débutera en septembre 2025.

Aya Nakamura, elle aussi a marqué la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. La chanteuse franco-malienne la plus écoutée au monde s’est produite, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. La star française a chanté aux côtés de la Garde républicaine. Elle a interprété un medley avec deux de ses tubes, “Pookie”, “Djadja”, et un standard de Charles Aznavour, “For me Formidable”.

La place des femmes en politique

En 2022, Yaël Braun-Pivet est élue Présidente de l’Assemblée nationale avec 242 voix sur 462 au total. Cette élection fait d’elle la 1ère femme présidente de l’Assemblée nationale. En juillet 2024, peu après des élections législatives tendues, la députée des Yvelines est réélue avec 220 voix. Cette réélection met en lumière les difficultés rencontrées par la gauche au Palais Bourbon et pourrait préfigurer une coalition gouvernementale.

Grand événement politique très attendu à l’échelle internationale cette année : les élections présidentielles des États-Unis. Deux choix étaient possibles. Les Américains devaient choisir entre le retour en grandes pompes de Donald Trump ou une avancée certaines pour les droits des femmes avec Kamala Harris. Avec la défaite de la candidate démocrate l’espoir du libre accès à l’avortement aux États-Unis pour les femmes s’envolent et les droits fondamentaux des femmes sont en danger.

Le mouvement #MeToo s’accélère en France 

Le 6 février 2024, l’actrice et réalisatrice française, Judith Godrèche porte plainte contre Benoit Jacquot pour viols sur mineure. Elle affirme que le réalisateur a usé de son emprise pour avoir des relations avec la jeune comédienne alors qu’elle n’avait que 14 ans. Les comédienne et actrice Isild Le Besco et Julia Roy l’accusent de violences sexuelles. Le réalisateur français est mis en examen en juillet 2023. Jacques Doillon, accusé par Judith Godrèche d’agression sexuelle, a été relâché. Le 29 février, la réalisatrice de “Moi aussi” réclame une commission d’enquête sur les violences sexuelles et sexistes. Finalement, deux commissions d’enquête ont été ouvertes en mai. L’une sur les violences sexuelles dans le cinéma, l’autre sur la protection de l’enfance. pour En menant publiquement ce combat, Judith Godrèche est devenue une figure du mouvement #MeToo dans le cinéma.

Il y a 5 ans, l’actrice française Adèle Haenel sort du silence et accuse le réalisateur Christophe Ruggia “d’agression sexuelle sur mineure” et dénonce l’emprise qu’il exerçait sur elle entre ses 12 et 14 ans. Les faits ont eu lieu sur le tournage du film “Les Diables“. Le procès a eu lieu le 9 et 10 décembre. Cinq ans de prison ferme ont été requis, dont trois avec sursis. La décision de justice sera rendue le 3 février 2025.

Une année historique pour les droits des femmes 

Le 4 mars 2024, une étape fondamentale pour les droits des femmes a été franchie. L’Assemblée nationale et le Sénat se rassemblent en Congrès pour voter une nouvelle loi constitutionnelle. Les député.e.s et sénateurs ont voté à 92% pour que la liberté des femmes à recourir à l’interruption volontaire de grosses soit inscrite dans la Constitution. L’inscription se fait officiellement le 8 mars, date de la journée internationale des droits de Femmes. La France devient alors le premier pays à faire de l’avortement un droit constitutionnel pour les femmes.

C’est l’affaire qui a secoué le monde entier en 2024, l’affaire Pélicot, plus souvent désignée comme les viols de Mazan. En 2020, Gisèle Pélicot apprend que son mari la drogue, viole et livre à d’autres hommes depuis près de 10 ans. Lors du procès qui a ouvert le 2 septembre 2024, Gisèle Pélicot a dû faire face à ses violeurs, des images de viols et des avocats impitoyables en plus du traumatisme qu’elle vit. Malgré elle Gisèle Pélicot est devenue une figure du combat contre les violences faites aux femmes. La BBC l’intègre dans le classement des femmes les plus influente et le New European la désigne comme « Personnalité de l’année 2024 ». Ce procès ne s’arrête pas là, car Caroline Darian, la fille du couple pourrait bien elle aussi être victime. Au cours de l’enquête des photos d’elle nue ont été découvertes.

La situation des femmes à l’étranger

À la fin août une nouvelle loi est passée en Afghanistan interdisant aux femmes de faire entendre leur voix dans des lieux publics. Il y a eu plusieurs mouvements de protestation avec de nombreuses femmes afghanes qui se sont filmées en train de chanter. Meryl Streep a pris la parole sur ce sujet pour défendre les droits des femmes en Afghanistan au micro de l’ONU. Cette interdiction s’ajoute à beaucoup d’autres.  Les Afghanes n’avaient déjà plus le droit de travailler, de se déplacer dans la rue sans être accompagnées d’un homme de la famille ou encore d’aller étudier au-delà de l’école primaire. Récemment, les Talibans ordonnent la fermeture des centres de formations médicales pour les femmes. La formation des sage-femmes est donc désormais prohibée. Une mesure qui peut s’avérer dangereuse pour les femmes enceintes.

Ahou Daryaei, jeune étudiante iranienne a été malmenée par les forces de l’ordre iranienne pour non-respect du code vestimentaire et port du voile non règlementaire. À la suite de cela, la jeune femme se rend en sous-vêtements et sans voile devant une université de Téhéran pour protester. Elle arrêté en novembre 2024. Depuis, les forces iraniennes affirment qu’elle a été transférée dans un centre de soins spécialisés.

Découvrez aussi