Stéphanie Frappart est la première femme française à arbitrer un match de Coupe du monde de football masculine. Elle arbitre le match entre le Costa Rica et l’Allemagne ce soir. Lukas Klostermann, défenseur et latéral droit allemand trouve cette situation “la plus normale du monde”.
Une carrière déjà très riche
Mme Frappart est parmi les trois femmes retenues dans les trente-six arbitres de champ de la Coupe du monde, avec Salima Mukansanga (Rwanda) et Yoshimi Yamashita (Japon). La française a été choisie, pour être l’arbitre principale du match Allemagne – Costa Rica.
Tel un petit rappel, c’est un match de l’équipe d’Allemagne qui sera la première rencontre arbitrée par une femme dans un Mondial, puisque c’est l’Allemande Bibiana Steinhauss a été l’une des pionnières, en étant la première femme arbitre dans un grand championnat européen masculin entre 2017 et 2021.
Pour Stéphanie Frappart, arbitrer un match de la Coupe du Monde 2022 à 38 ans, est la suite logique de sa carrière marquant déjà des avancées pour les arbitres féminines.
Elle est la Première femme arbitre en deuxième division française (2014), puis en Ligue 1 masculine (2019), mais également en Supercoupe d’Europe (août 2019) et en Ligue des champions (décembre 2020) ainsi qu’en finale de Coupe de France (7 mai dernier), elle continue donc à marquer l’histoire du football prochainement au stade al-Bayt.
Lors de l’annonce des arbitres pour ce Mondial, elle s’est exprimée sur sa participation en tant qu’arbitre : “Je suis très émue car ce n’était pas forcément attendu. Une Coupe du monde, c’est le summum, la plus grosse compétition au monde. Donc je suis honorée d’y participer”.
Durant cette compétition au Qatar, elle a déjà officié comme quatrième arbitre pour deux matchs de phases de groupes : Portugal-Ghana ainsi que Mexique-Pologne.
Une nouvelle plébiscitée par les équipes
Lukas Klostermann, le latéral droit allemand s’est exprimé récemment en conférence de presse : “je ne pense pas que cela aura une quelconque influence sur la rencontre. Elle a déjà arbitré quelques matches en Ligue des champions et réalisé de très bonnes prestations. Elle a mérité sa place et je lui souhaite une bonne réussite”.
“Pour moi, c’est la situation la plus normale au monde, je n’ai jamais regardé avant le match si c’était arbitré par une femme ou un homme. J’espère que c’est la normalité et que ça le restera”, rajout le joueur allemand.
Hansi Flick, sélectionneur allemand a dévoilé : “je lui fais confiance à 100%. Je suis de l’avis qu’elle a mérité sa place par ses prestations. Je me réjouis de ce match et j’espère qu’elle se réjouit aussi”.
L’avis reste le même du côté de l’équipe costaricaine. Luis Fernando Suarez a déclaré : “j’admire profondément ce que les femmes ont accompli. C’est une étape de plus et ça me paraît important. Ça souligne bien ce que les femmes ont accompli, leur détermination, vouloir faire plus de choses dans un sport qui est très machiste”.