Une nouvelle campagne, intitulée “Conduisez comme une femme”, lancée par l‘association Victimes et Citoyens vient briser un stéréotype selon lequel, conduire comme une femme est dangereux. Selon les statistique, c’est tout l’inverse et les hommes ne seraient pas de meilleurs conducteurs que les femmes : conduire comme une femme, c’est avant tout assurer sa survie.
Les femmes représentent 42% des utilisateurs principaux de véhicules
Selon des données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les femmes représentent 42% des utilisateurs principaux de véhicules, sachant que les femmes représentent 52,5% de la population de 18 ans et plus d’après une étude de l’onisr 2022.
De plus, selon une étude TNS Sofres parue en 2012, le kilométrage annuel des utilisatrices principales d’une voiture (11 200 km) est pratiquement le même que celui des hommes (12 500 km). Malgré cela, la répartition des accidents et des victimes est fortement biaisée en faveur des conducteurs masculins :
– 84% des accidents mortels sont causés par des hommes, soit 4 sur 5.
– 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes, représentant 9 sur 10.
– 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes.
– 84% des permis invalidés appartiennent à des hommes.
– 78% des personnes tuées sur la route et 75% des blessés graves sont des hommes.
– Même dans d’autres modes de transport, cette surreprésentation masculine persiste, avec 94% des personnes tuées à moto, 87% des décès liés au vélo et 61% des piétons décédés étant des hommes.
En revanche, les femmes présentent un risque d’accident mortel 8 fois inférieur à celui des hommes et commettent moins d’infractions, en particulier les plus graves.
La campagne “Conduisez Comme une Femme”
Fort de ces statistiques alarmantes, une nouvelle campagne print et digitale a été lancée. Arborant le slogan percutant “Conduisez comme une femme”, cette initiative vise à sensibiliser les usagers à l’importance de l’adoption de comportements de conduite plus sécuritaires.
Dans les couloirs du métro, des affiches incitent les passants à reconsidérer leurs habitudes au volant. Sur Twitter, un chatbot confronte chaque tweet utilisant le #femmeauvolant à la réalité des chiffres, qui insiste sur l’impératif de conduire de manière responsable pour sauver des vies. Les affiches sont également munies d’un QR code qui redirige vers le site de l’association, où les utilisateurs peuvent consulter les données détaillées et leurs sources.
Adieu au stéréotype “Femme au volant, mort au tournant”
“Derrière chaque statistique se cache une histoire de souffrance, de désespoir, et de vies brisées. Derrière chaque accident, il y a des familles et des proches dont la vie est irrémédiablement changée. Les chiffres ne reflètent que partiellement l’ampleur de la tragédie humaine qui se joue sur nos routes chaque jour. La route ne devrait jamais être considérée comme un terrain de jeux. Elle est un espace partagé où chaque geste, chaque décision peut avoir des conséquences tragiques.”
C’est sur ces arguments statistiques que repose cette nouvelle campagne print et digitale (DOOH) visible dans les couloirs du métro depuis quelques jours. Le message principal se traduit par une formule sans détour : “Conduisez comme une femme” pour rester en vie afin d’interpeller les usagers.
La campagne “Conduisez Comme une Femme” vise à rappeler à chacun de nous notre responsabilité en tant que conducteur, et l’importance vitale d’une conduite prudente et respectueuse des règles. En définitive, conduire comme une femme, c’est être prudent.
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