D’année en année, les violences faites aux femmes sont continuellement en hausse. Violences sexuelles, harcèlement ou encore féminicides, les femmes sont continuellement en danger. En 2024 encore, il faut lutter pour que les femmes soient protégées.
Des féminicides de plus en plus fréquents
Le 13 février 2024, l’ex-finaliste de la compétition Miss Suisse 2007, Kristina Joksimovic, est retrouvé morte à son domicile en Suisse. En septembre le tribunal révèle les témoignages du principal suspect, son compagnon. Thomas.L, qui partage sa vie avec la suissesse depuis 15 ans avoue l’effroyable féminicide. L’homme admet l’avoir étranglée et démembrée. Il avoue également avoir essayé de dissoudre son corps et de le réduire en morceaux à l’aide d’un mixeur de cuisine.
Un autre féminicide glaçant a secoué la scène internationale. Rebecca Cheptegei et immolée le 1er septembre par son ex-compagnon. Cette scène atroce a eu lieu devant ses enfants et sa soeur au domicile familiale. La marathonienne ougandaise de 33 ans est décédée quatre jours plus tard dans l’ouest du Kenya. Sa mort est dû aux suites de brûlures. Le monde de l’athlétisme international était en deuil et a rendu hommage à la défunte athlète.
Une lutte qui ne date pas d’hier
Le fondateur d’Emmaüs, l’Abbé Pierre connu comme un héros national, est aujourd’hui au centre de graves accusations de violences sexuelles. Dans une tribune parue dans Le Monde, le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Éric de Moulins-Beaufort, a affirmé que “quelques évêques au moins” étaient au courant “dès 1955-1957” du comportement inacceptable de l’Abbé Pierre envers des femmes. Une révélation qui choque. Défenseur inlassable des sans-abris, l’Abbé Pierre est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles, selon un rapport dévoilé le 17 juillet par les associations qui perpétuent son œuvre. Certaine de ces femmes étaient mineurs au moment des faits. Les accusations dénoncent des “violences à caractère sexuel” faites celui qui a longtemps été la personnalité préférée des Français. Suite à ces révélation, la Fondation Abbé-Pierre a décidé de changer de nom et Emmaüs de fermer un lieu de mémoire dédié au prêtre décédé.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof) publie son rapport annuel des violences faites aux femmes. Ce rapport dévoile les chiffres de violences faites aux femmes au niveau nationale durant 2023. Féminicides, harcèlement, violences sexuelles, quelle est la situation en France des violences faites aux femmes. Les chiffres sont alarmants. En 2023, 115 homicides parmi lesquels 95 des victimes sont des femmes. 319 femmes ont survécu à des tentatives de féminicides et des violences conjugales. Un collectif d’association féministe à fait un proposition de loi intégrale. L’ex-premier ministre, Michel Barnier annoncent de nouvelles mesures pour protéger les femmes. Mais un manque de moyen flagrant est persistant.