L’humoriste, actrice et activiste américaine, Angelina Spicer, était présente au Women’s forum de Paris pour alerter sur la méconnaissance de la dépression post-partum, un phénomène qui concerne concerne 16,7 % des femmes deux mois après leur accouchement, selon les résultats de l’enquête nationale périnatale menée en 2021.
Engagée pour The Postpartum Revolution
Angelina Spicer est devenue activiste auprès des femmes atteintes de la dépression post-partum (DPP), après avoir été elle-même diagnostiquée et hospitalisée pour ça. Elle est devenue l’avocate de la santé mentale des mères. “Aux États-Unis la santé mentale des mères n’est juste pas prise en compte”, explique-t-elle au Women’ forum.
Pour remédier à ce fait, l’actrice participe à la mission de The Postpartum Revolution qui est d’éduquer les femmes sur les changements émotionnels et physiques qu’entraîne la maternité. Il s’agit d’une mission de plaidoyer qui utilise la comédie pour réduire la stigmatisation et la honte.
La dépression port-partum, un phénomène imprévisible et méconnu
La dépression post natale survient dans l’année qui suit la naissance d’un ou des enfants, avec une période plus « à risque » entre le 2e et le 6e mois. Elle peut survenir :
- chez une jeune femme qui allait bien sur le plan psychique ;
- faire suite à un baby blues qui ne passe pas et s’aggrave ;
- survenir alors que la jeune femme a présenté un épisode dépressif pendant la grossesse.
La dépression post-partum concerne 16,7 % des femmes deux mois après leur accouchement, selon les résultats de l’enquête nationale périnatale menée en 2021. Elle est grave, car en plus d’altérer la santé maternelle, elle peut entrainer des troubles de l’attachement mère-enfant qui nuisent au bon développement du nourrisson.
Le plus souvent lors de l’apparition des premiers symptômes, la maman consulte peu et a tendance à s’isoler. Pourtant, une prise en charge rapide est nécessaire pour la soigner et lui permettre d’établir une relation de qualité avec son nourrisson.
Des lois visant à soutenir la maternité précoce
Angelina Spicer, consciente de l’impact de ce phénomène, utilise sa voix dans les clubs de comédie à travers le pays, mais elle travaille également avec des législateurs en Californie et au Capitole pour mettre en œuvre des lois visant à soutenir la maternité précoce.
En 2019, Angelina a été honorée par la sénatrice Kamala Harris pour son travail en Californie dans le cadre de la semaine de la santé maternelle noire. Angelina Spicer a travaillé avec certaines des institutions de santé les plus réputées au monde, telles que l’hôpital Cedars Sinai, Mental Health America et l’Organisation mondiale de la santé.
Elle a également fait l’objet d’articles dans USA Today et NPR, et a fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes du magazine Essence. Diplômée de l’université d’Howard, Angelina Spicer s’est intelligemment plongée dans des comédies authentiques.
Du militantisme au succès
Avec plus de 700 000 adeptes sur les réseaux sociaux, le contenu original de la comédienne a été visionné plus de 800 millions de fois dans plus de 45 pays et a été tweeté par Taraji P. Henson, Shonda Rhimes et Taylor Swift.
Son succès viral a catapulté sa carrière des écrans de téléphone au grand écran lorsqu’elle est devenue une artiste régulière de Jimmy Kimmel Live et de Conan O’brien Show. Angelina est membre de Families USA, de Vital Voices d’Hillary Clinton, de la Schusterman Family Foundation et siège au conseil d’administration de March for Moms.
Lire aussi : Ménopause : quels sont les symptômes les plus courants, et comment les prendre en charge ?