Nicolas Bedos, acteur et réalisateurs français, est condamné a un de prison dont six mois avec sursis probatoire pour les agressions sexuelles de deux femmes en 2023. Cette condamnation est accompagnée d’une obligation de soin.
État d’ivresse et “amabilité lourde”
Lors du délibéré Nicolas Bedos est aux abonnés absents. Le verdict tombe. Le tribunal correctionnel condamne le cinéaste français de 45 ans à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire de deux ans. Il lui est ordonné d’effectuer la peine de 6 mois ferme à laquelle il a été condamné, a domicile sous surveillance électronique.
Cette peine est assortie d’une interdiction d’entrer en contact avec les deux victimes, d’une obligation de soins addictologiques et psychologiques. Les juges ont également demandé à ce que Nicolas Bedos soient inscrits au fichier des infractions sexuelles ou violentes. (Fijais)
La star du cinéma français nie les faits. Il se défend lors du procès d’être un “agresseur sexuel”. Cependant, le réalisateur reconnaît avoir des problèmes d’alcool et dit avoir une “amabilité lourde” lorsqu’il est en état d’ébriété. Il raconte même avoir des trous de mémoire lorsque sa consommation d’alcool est excessive : “Je ne me souviens de rien, c’est un black-out”.
“Injuste, totalement inacceptable”
Après l’annonce du verdict, le camp de la défense ne tarde pas avant de révéler vouloir faire appel de la décision rendue. Il n’y a aucune question à se poser: nous allons former immédiatement appel contre ce jugement inique sur lequel j’appelle chacun à réfléchir”, a aussi annoncé Me Minkowski, avocate de l’acteur.
Me Minkowski juge le verdict trop sévère par rapport au faits reprochés à son client : “Cette condamnation, cette sévérité est totalement inédite, injuste, totalement inacceptable”. Selon elle, son client n’a fait que donner “un baiser dans le cou ou une main posée sur un jean au milieu d’une boîte de nuit”.
Du côté de l’accusation, Me Tewfik Bouzenoune, avocat des deux victimes qui ont porté plainte en 2023, est satisfait du verdict. Il le considère comme symbolique. Selon lui, la décision du tribunal correctionnel a une “valeur pédagogique”.
Deux ou trois victimes ?
Dans ce procès le cinéaste français quadragénaire est poursuit pour les agressions sexuelles de deux femmes. La première accuse Nicolas Bedos de s’être dirigé vers elle, tête baissée avant de tendre la main droite au niveau de son sexe. Elle raconte la frayeur qu’elle a vécu : “J’ai vu qui était ses hommes, ses yeux m’ont fait peur” confie-t-elle au tribunal.
La deuxième victime est serveuse dans un bar parisien et raconte son interaction avec le réalisateur. Elle raconte au tribunal s’être faite attraper par le bras avant de se faire embrasser par surprise dans la cou. Ces derniers faits ont eu lieu la nuit du 11 au 12 mai 2023, alors que l’accusé était ivre.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Nicolas Bedos est sous de telles accusation. En 2018, une femme porte plainte contre lui pour agression sexuelle. Elle raconte que l’acteur lui aurait touché le ventre d’une jeune femme et de lui avoir demandé de l’embrasser avant de la suivre alors qu’elle se rendait aux toilettes. Finalement il est relaxé “au bénéfice du doute”.
Ces derniers mois, de nombreuses figures du cinéma français sont rattrapées par des accusations de violences sexuelles.